Astronomie – Un gigantesque halo de gaz autour de la galaxie d’Andromède

Le Monde 15/05/2015

aastronomie galaxiehs-2005-26-c-large_web-500x362

« Le halo de gaz qui enveloppe la galaxie d’Andromède, l’une des plus proches voisines de la Voie lactée, serait 6 fois plus grand et 1 000 fois plus massif que ce que l’on imaginait.
La galaxie d’Andromède (M31) est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu : elle ressemble à une petite tache blanchâtre allongée, comme un fragment de Voie lactée qui se serait égaré dans la constellation d’Andromède.
Son diamètre apparent est près de six fois supérieur à celui de la pleine lune, mais il faut un ciel bien noir pour parvenir à la repérer aisément sans instrument.
Nous ne distinguons pourtant que la partie visible de l’iceberg, car le halo gazeux découvert autour de M31 serait cent fois plus étendu que la Lune ! Vous pouvez imaginer ce que cela représente en tendant vos bras […]. » Lu sur Autour du ciel
aastronomie localisation-M31-1024x579
Localisation de la galaxie d’Andromède et zoom sur l’un de ses bras (cliquez sur l’image pour voir la vidéo du zoom). Crédits : NASA/ESA/G. Bacon (STScI)

aastronomisimulationhs-2012-20-e-large_web-500x282

Simulation du rapprochement entre la galaxie d’Andromède et la Voie lactée dans 3,75 milliards d’années. Si vous voulez en savoir plus sur ce rapprochement annoncé, vous pouvez consulter ce communiqué de presse.
Crédits de l’illustration : NASA/ESA/Z. Levay/R. van der Marel (STScI)/T. Hallas/A. Mellinger

aastronomie galaxiem31-Lune-500x387

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.