Migrants – L’Union Européenne lance Eunavfor Med contre les trafiquants

aeurope migrantsTapisRouge@UE150423
L’Union européenne a mis sur pied lundi une opération navale sans précédent pour combattre les trafiquants qui « font mourir » des migrants en Méditerranée en les obligeant à des traversées vers l’Europe au péril de leur vie.
Cette décision a été prise un mois jour pour jour après que 800 migrants, dont beaucoup enfermés dans la cale, ont péri à la suite du chavirement d’un chalutier au large de la Libye.

aeurope migrantsImageHandler

L’opération militaire « doit rendre impossible, pour les organisations criminelles, de réemployer les instruments qu’elles utilisent pour faire mourir des personnes en mer », a insisté la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

aeurope migrants

Cette mission, baptisée « Eunavfor Med« , va déployer des bâtiments de guerre et des avions de surveillance des armées européennes au large de la Libye, devenue la principale plate-forme du trafic. Elle requiert un accord des Nations unies et ne doit être véritablement lancée qu’en juin. « Faute de résolution des Nations unies dans l’immédiat, cette opération devrait démarrer par une première phase : l’échange d’informations et du renseignement », souligne le blog Bruxelles 2.

aeurope migrantssbarchi2

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 34 500 migrants sont arrivés en Italie depuis le début de l’année et quelque 1 770 sont morts ou ont disparu en mer, soit plus de la moitié des près de 3 300 morts enregistrés en 2014.
Mais, d’emblée, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a exprimé son rejet d’une option militaire. Réunis à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères et de la défense européens ont souligné espérer obtenir « le consentement » préalable des autorités libyennes alors que ce pays est plongé dans le chaos sécuritaire et politique, avec deux parlements et gouvernements rivaux.
La mission militaire est unanimement dénoncée par les ONG, pour qui elle va seulement déplacer les routes migratoires et augmenter les risques pour les clandestins. « De la folie pure », a critiqué Human Rights Watch.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.