Les fausses promesses de l’assurance-vie

Le Canard Enchaîné – 20/05/2015 – Isabelle Barré-
Leurs pubs en mettent plein la vue mais les rendements affichés par l’assurance-vie tiennent en grande partie de l’esbroufe. C’est la conclusion décapante d’une enquête de « 60 Millions de consommateurs » parue le 21 mai. De 2002 à 2014, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ont rapporté 5,2% en moyenne, prétendent les assureurs. Faux ! En réalité, ils ont seulement rapporté 1,9%, affirme la revue. *
Car banquiers et assureurs se gardent bien de prendre en compte l’inflation et les impôts, sans parler de certains frais cachés. « Par exemple, les frais sur chaque versement (qui peuvent aller jusqu’à 4 ou 5% !) ne sont jamais, ou presque, décomptés dans le calcul », explique le magazine de la conso.
dessin201205-18-bPas la peine de s’arracher les cheveux à comparer les offres et de se faire des nœuds à l’estomac pour choisir le meilleur bas de laine : l’inflation et les impôts annulent presque tout le gain. En 2008, par exemple, les fonds en euros affichaient un rendement flamboyant : 4%. Mais, une fois déduits les impôts et l’inflation, sans même parler des frais planqués, le rendement était « quasi nul« . Autan laisser son oseille sur un compte courant… Même le fonds vedette de l’Afer, le « meilleur contrat » observé par « 60Millions de consommateurs », ne fait pas les étincelles attendues. Il annonce 3,2% de rendement en 2014, mais « après inflation et frais« , celui-ci est de 1,96% net, corrige « 60 Millions ».
Censés être plus performants, les fonds placés en « unités de compte » ne font pas mieux. Leurs rendements sont même pires que ceux des fonds en euros car ils « comportent de trois à quatre fois plus de commissions« . Et l’enquête de dézinguer l’offre Flexible Allegro de Groupama, qui affichait 0,20% de performance en 2014 : « Nette de frais, d’impôt et d’inflation, elle a en réalité perdu 1,09 %« . Axa, la BNP, la Société générale, la Poste ou la Maif : tous en prennent pour leur grade. Sûr que les ordinateurs vont chauffer pour déminer ces chiffres pas très Allegro…     
Mais-ou-est-passe-l-argent-du-contrat-d-assurance-vie_image_article_largeL’assureur a une obligation de recherche des bénéficiaires de contrats non réclamés quand le souscripteur est décédé, tandis que toute personne qui pressent pouvoir être bénéficiaire d’un tel contrat peut le vérifier en missionnant à cet effet un organisme habilité. Or, malgré cette double garantie, trop de stipulations effectuées ne rejoignent pas leurs bénéficiaires au décès du souscripteur. On parle alors de contrats en déshérence et les banques conservent les fonds…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.