Europe – Non, merci, de Merkel et Hollande à Cameron

 Le Monde | 25.05.2015 |
Le « no, thanks » de Merkel et Hollande à Cameron

4639730_6_2ee9_david-cameron-francois-hollande-et-angela_a1f4702139acf42e3d20e077f0607ffc

L’agenda d’Angela Merkel et de François Hollande pour la zone euro, résumé dans un document obtenu par Le Monde, risque de faire au moins un mécontent : David Cameron, attendu jeudi 28 mai à Paris, et vendredi 29 à Berlin.
Après sa réélection, le premier ministre britannique espère cette semaine pousser son avantage afin d’obtenir des concessions de la part du président français et de la chancelière allemande et préparer au mieux le référendum qu’il promet d’ici à la fin 2017 sur le maintien ou non de son pays dans l’Union européenne.
Il aura fort à faire dans la mesure où la France, mais aussi l’Allemagne, rejettent par avance, dans ce texte commun, l’une des revendications du chef de gouvernement de sa Majesté – la modification des traités européens – et suggèrent au contraire de renforcer, par petites touches, l’intégration du continent.
Dans une contribution envoyée samedi 23 mai à Jean-Claude Juncker, le président de la commission – qui pilote d’ici à la fin juin la préparation d’un rapport sur l’approfondissement de l’Union monétaire –, la France et l’Allemagne proposent que la zone euro se dote d’un programme dans « quatre domaines d’action, qui devraient être développés dans le cadre des traités actuels dans les prochaines années » : la politique économique, la convergence économique, fiscale et sociale, la stabilité financière et les investissements, et la gouvernance de l’Union monétaire. Rien de moins.
Refonte en profondeur
Après l’urgence du sauvetage de l’euro, ces dernières années, Mme Merkel et M. Hollande conviennent que des « étapes supplémentaires sont nécessaires », alors que M. Cameron appelle au contraire à rapatrier certaines compétences vers les capitales, afin que l’Union « toujours plus étroite » promise par ses fondateurs ne soit plus inscrite dans le marbre.
Tandis que M. Cameron entend limiter la liberté de circulation, protéger la City des efforts de régulation continentaux, et faire cavalier seul, Paris et Berlin privilégient ce qu’ils considèrent désormais comme le noyau dur de la construction européenne, l’Union monétaire, dont l’existence a été ébranlée par l’interminable naufrage de la Grèce.
Préparé dans la plus grande discrétion par leurs sherpas respectifs, le document a été finalisé par François Hollande et Angela Merkel, en marge du sommet du « partenariat oriental », avec six pays de l’ex-URSS, dont l’Ukraine, vendredi 22 mai, à Riga. Ce jour-là, David Cameron n’a pas exclu d’appeler à voter « non », s’il ne devait rien obtenir de ses partenaires européens avant de consulter les Britanniques.
Leur « contribution sur l’Union monétaire » démontre que les dirigeants français et allemands ne partagent pas grand-chose en commun avec David Cameron. Dans leur document, le chef de l’Etat et la chancelière annoncent même vouloir proposer d’ici à la fin 2016, des « étapes supplémentaires (…) qui pourraient cette fois examiner le cadre politique et institutionnel, les instruments communs et les bases juridiques (…) pertinents à long terme ». Rien ne dit que cela ne débouchera pas alors sur une refonte en profondeur des traités. Mais ni dans le sens, ni selon le calendrier esquissé par David Cameron.
Philippe Ricard Journaliste au Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.