Jeunesse engagée : Un webdoc sur cinq ados européens engagés

555c3abed65d0

8a3390ae1dceec303364759b32840dd83758d935

La jeunesse actuelle est-elle aussi désenchantée que d’aucuns le prétendent ? Loin de là, suggèrent dans leur webdocumentaire les journalistes Estelle Faure et Emma Roulin, qui ont sillonné le Vieux Continent et rencontré cinq adolescents engagés, âgés de 17 à 19 ans.

778525-dreamteen

Dans un long-format qui mêle texte, photos, sons, vidéos et animations, le webdocumentaire La Dream Teen dresse le portrait de ces jeunes pétris de rêve et d’espoir, tout en leur donnant la parole. Grâce à des projets citoyens originaux, ils ont réalisé leurs ambitions d’égalité, d’écologie ou d’éducation pour tous.
On suit ainsi en Angleterre le parcours de Fahma, qui se bat contre l’excision et a lancé une pétition signée par 250 000 personnes. En Allemagne, Felix a monté une association écologiste qui plante des arbres. En Bosnie-Herzégovine, Ena récupère des livres pour les redistribuer aux enfants démunis. En Bulgarie, Maria essaye de former les jeunes filles à avoir confiance en elles. En France, enfin, Arnaud essaye de rendre la musique accessible au plus grand nombre.
rfi-300x250_0Tous évoquent leurs projets, leurs origines, leurs doutes et leurs difficultés. Ils parlent aussi de leur génération, de leurs aspirations pour l’avenir et de la situation de leur pays. Ce projet multimedia, qui exhale un parfum d’optimisme, est en ligne depuis la semaine dernières à l’adresse ladreamteen.phosphore.com, en partenariat avec le magazine Phosphore et RFI
Le Monde 27 mai 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Médias, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.