Panthéon mai 2015 : Esprit de résistance, devoir de vigilance

915original_81211_plein« Quatre histoires qui donnent chair et visage à la République, en en rappelant les valeurs » : François Hollande a rendu hier un hommage solennel mais aussi très actuel et politique à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay pour leur entrée au Panthéon.
Ils « incarnent l’esprit de la Résistance ». « Ils ont dit non, tout de suite, fermement, calmement », a-t-il souligné. Il s’est inscrit aussi dans le présent pour appeler au « devoir de vigilance » et de « résistance [face] à l’indifférence, au fanatisme, au racisme, à l’antisémitisme (…) aux inégalités, aux injustices, aux indécences ».
Le Monde 28 mai 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Démocratie, Politique, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.