Culture – Nouvel académicien : Dany Laferrière

h_11_ill_4643086_laferriere.jpgor
L’homme de lettres québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière est devenu hier un   Immortel, en présence notamment de François Hollande. Il s’installe dans le fauteuil occupé jadis par Montesquieu.
Dany LAFERRIÈRE, ayant été élu à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de M. Hector BIANCIOTTI, y est venu prendre séance le jeudi 28 mai 2015, et a prononcé le discours suivant .

4642724_6_0c2a_dany-laferriere-avec-jean-d-ormesson-lors-de_5c2b9246cbd7c38d1842cff366a4cdbc

Dany Laferrière avec Jean d’Ormesson lors de la cérémonie de remise de l’épée à l’Hôtel de ville de Paris, le 26 mai 2015. MATTHIEU ALEXANDRE/AFP

Dany Laferrière : 25 repères lumineux sur le parcours d’un immortel

adanyimage

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.