Un ministre du travail à contre-emploi

Le Canard Enchaîné – 27/05/2015 – Alain Guédé –
Pôle Emploi n’a pas besoin de l’aide proposée par le ministre François Rebsamen pour balayer les fichiers des demandeurs d’emploi et les expurger de ceux qui ne recherchent pas « activement » un boulot. Pour l’année 2014, sur les 5,7 millions d’inscrits qui ont quitté Pôle emploi, un peu plus de 3 millions ont été radiés, soit pour « absence au contrôle », soit parce qu’ils ne pouvaient justifier d’une intense recherche de boulot.
FolemploiUn chômeur sur deux est éjecté : la proportion suffit à montrer que, contrairement à une idée bien médiatiquement répandue, les sans-emploi sont fortement contrôlés. Les exemples égrenés sur le site de l’association Recours radiation sont assez probants.  Quiconque est absent à une réunion montée par Pôle emploi est susceptible d’être radié, même s’il n’a pas reçu la convocation (expédiée par courrier simple ou par courriel). Deux refus d’une proposition de job peuvent parfois suffire pour être exclu des fichiers et, donc, privé d’allocations. Des chômeurs qui refusent un « plan personnel d’accès à l’emploi » proposé par Pôle emploi parce qu’ils le trouvent trop dévalorisant peuvent aussi être radiés. A l’issue du passage à la trappe, ils ont la possibilité de se réinscrire après deux mois sur le banc de touche… qui sont aussi deux mois sans alloc.
Bref, l’arsenal est tel que, comme le souligne l’économiste Benjamin Coriat, les 200 contrôleurs de plus annoncés par François Rebsamen n’infléchiront pas vraiment la courbe du chômage. « C’est une manière honteuse de considérer les chômeurs en difficulté, s’insurge-t-il. Faisons plutôt de l’accompagnement pour ces demandeurs d’emploi, mais ne créons pas un service de contrôle. » Et de rappeler que, sur un montant total des allocations s’élevant à 34 milliards d’euros, la fraude ne représente qu’une centaine de millions, dont une vingtaine imputable aux entreprises.
François Rebsamen jure qu’il lui est fait un faux procès. « Il ne s’agit pas de rechercher les fraudes, mais de vérifier que les demandeurs d’emploi respectent le Code du travail, qui stipule que le demandeur d’emploi doit rechercher un emploi« , a-t-il précisé, la semaine dernière, devant des journalistes.
Et un ministre doit rechercher aussi le moyen de se faire remarquer.

006

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.