Rendez-vous à Nantes, capitale du vélo : conférence mondiale sur le vélo urbain – 6 idées pour profiter de Velo-city 2015 – Programme

Actualité Ma ville Nantes

aofnantesle-monde-du-velo-rendez-vous-nantes

Le Bicloo, vélo en libre-service, est un des symboles des efforts faits pour la pratique du vélo à Nantes.© Franck Dubray
Du 3 au 5 juin, la ville reçoit le congrès mondial Vélo-city. L’occasion de braquer les projecteurs sur ses efforts en faveur du vélo.

vélo nantes

Le congrès Velo-city rassemblera à Nantes 1 500 spécialistes internationaux du vélo. Plusieurs animations seront ouvertes au grand public.
Du 3 au 5 juin, Nantes vit au rythme du sommet mondial sur le vélo urbain qui se tient à la cité des congrès. Voici les temps forts de cet événement, avec quelques bons plans pour se mettre en selle !
Après Séville, Vancouver, Vienne ou Adélaïde (Australie), Nantes a  été choisie par l’influente European Cyclistes Federation (ECF) pour accueillir Velo-city 2015, la conférence mondiale sur le vélo urbain. Pour célébrer ce grand rendez-vous avec tous les habitants, la Métropole organise des animations toute la semaine. Avec en point d’orgue la Vélo Parade, orchestrée par le Voyage à Nantes mercredi 3 juin.
Ce sera le clou de la semaine. Ce grand rassemblement populaire, sorte de vélo-pride festive et décalée, s’élancera mercredi 3 juin à 17h30 du parc des chantiers. Mais il est conseillé d’arriver dès 16 h pour récupérer sa musette comprenant le programme et quelques indispensables de la Vélo Parade. Le parcours est ouvert à tous et sera ponctué de surprises : char, escale rafraîchissante, « voitures-ballets »,  tunnel disco… Un spectacle même pour ceux qui veulent venir sans vélo !

vélo01

Attention, l’événement perturbera la circulation automobile dans le centre de Nantes, mais aussi le réseau de tramway.
www.veloparade-nantes2015.fr/
Le vélo sur grand écran
Velo-city est un congrès de spécialistes. Militants vélo, fabricants, experts en mobilité, représentant de gouvernements s’y retrouvent pour débattre des solutions renforçant la pratique du vélo en ville. Parmi les 1500 congressistes, on attend par exemple la madame Vélo du Québec, ou le vice-maire de Copenhague qui veut faire de sa ville la capitale la moins carbonée du monde.
Le congrès n’est pas accessible gratuitement à tout public. Cependant, le salon professionnel réunissant 50 exposants (fabricants, vendeurs d’accessoires et de services, etc.) est ouvert en accès libre trois après-midis : de 15 h à 17 h mercredi 3, de 16h30 à 18 h jeudi 4, et de 13h30 à 16 h vendredi 5 juin.
Quatre séances de films sur la petite reine (Ciné Vélo) sont également ouvertes au public intéressé : mardi à 20 h, mercredi à 15h30, jeudi à 17 h, et vendredi à 15h30. Pour cela, il faut se procurer un ticket gratuit auprès de l’association Place au vélo (placeauvelo@gmail.com), ou de certains vendeurs de vélo nantais.
www.velo-city2015.com
Collecte de vélos oubliés, usés ou cassés sur le Cyclo Village
Le Cyclo Village dressé par Nantes Métropole du mercredi 3 au dimanche 7 juin sur le parc des chantiers recèle une mine de bons plans pour se (re)mettre en selle : on pourra y réviser son vélo, prendre le guidon de montures en tous genres (vélo cargo, pignon fixe, draisiennes), tester le bike polo ou sa dextérité sur la piste de sécurité routière, voir des sauts vertigineux en BMX et un funambule à vélo, ou encore faire le tour du monde à deux-roues à travers les photographies de l’AFP…
Le chantier d’insertion Atao lance également à cette occasion son Re’cyclO, une cabane de chantier recyclée et relookée qui sillonnera l’agglomération pour collecter les vélos oubliés, usés ou cassés afin de leur donner une seconde vie ou les réutiliser en pièces détachées. Ressortez vos vieilles bicyclettes de vos garages !
www.nantesmetropole.fr/cyclovillage
Apéro et vélo numérique
En même temps que Velo-city, Nantes accueille le web2day, l’un des plus importants festivals du numérique en France. Les deux se réuniront jeudi 4 juin à 18 h autour d’un apéro « Vélo & numérique » organisé au Lieu unique par le club des Villes et territoires cyclables.
Ouvert à tous sur inscription : http://www.villes-cyclables.org/
Aquabike en musique
Le centre de fitness aquatique Ô 35 profite de cette semaine placée sous le signe du vélo pour proposer des séances d’aquabike (45 min) exceptionnellement sonorisées par The Brain, un duo de Dj’s survitaminés.
Jeudi 4 juin à 21 h – samedi 6 juin à 15 h / 16 h / 17 h. 10 €. Réservation indispensable (nombre de places limité). 35 rue Saint-Léonard, Tél. 02 40 35 39 22.

vélo

Fête du vélo
La 15e Fête du vélo, organisée par Place au vélo, bouclera la semaine en beauté, dimanche 7 juin de 9 h à 18 h. Elle se déroule cette année sur un itinéraire prisé des cyclistes : de Nantes à La Chapelle-Basse-Mer sur les bords de Loire. Trois 3 boucles (de 15 à 40 km) et 8 étapes festives sont proposées : essais de vélos cargo, balades découverte en tandem voyant / déficient visuel, expos, dégustations et concerts.
A Nantes, l’étape sera le Cyclo Village installé sur le parc des chantiers, avec de 10 h à 17 h : Nantes Cargo Bike, Climathlon vélo/fléchettes, sculptures du ballons et concert de musique bretonne.
Participation libre et gratuite.
0 892 646 044 / www.placeauvelo-nantes.fr

velovelo_015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Loisirs Tourisme, Sport, Vélo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.