Les « recasés » de la République

Mangetonjournal! – by · 29/05/2015
Leurs « placards dorés » font rêver ! Ce sont les recasés de la République !
Agnès Saal : virée de l’INA, recasée au ministère de la Culture
Agnès Saal: La république des copains coquins
Les_recases_de_la_Republique
Plongée dans un des domaines les mieux protégés de la République…
Collection First Document /16.95€ – n288 pages
Résumé :
Leurs « placards » dorés font rêver ! Nichés au sein des institutions, des fondations, ou à des postes enviables du secteur privé, ils jouissent de revenus très confortables et échappent souvent à tout contrôle. Le réseau des recasés de la République, qui abrite de nombreuses célébrités et une armée d’inconnus qui valent le détour, est un continent obscur, avec ses règles, ses lois et ses jeux d’influence feutrés…
Cette enquête, qui s’appuie sur de nombreux documents et témoignages, aborde l’un des domaines les mieux protégés de la République. Elle dévoile qui sont ces « recasés du pouvoir », et les raisons de leur accès à leurs fonctions très rémunératrices. En renouant le contact avec des personnalités populaires, mais en découvrant aussi des anonymes assis sur des secrets explosifs, le lecteur trouvera de nombreuses réponses à ses interrogations sur les innombrables comités, commissions et structures qui font de notre administration l’une des plus complexes au monde.
À l’heure de la réduction des dépenses publiques, au moment où il faut réconcilier les citoyens avec la politique, il est temps de lever le couvercle de la marmite des recasés pour découvrir ce monde caché où grouillent tous ceux qui ont su se faire apprécier du pouvoir, pour des motifs souvent peu reluisants, ou que leur « modestie » condamne au silence… La survie de la démocratie en dépend et les solutions sont à portée de main.
Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation. Il est l’auteur, avec Jean-Luc Touly, de Europe Ecologie: miracle ou mirage? (First, 2010), L’Eau des multinationales – Les vérités inavouables (Fayard, 2006) et L’Argent noir des syndicats (Fayard, 2008).
68a3cd77bb82279d353235343335323538313939Jean-Luc Touly est juge prud’homal et Conseiller Régional Ile de France. Il est notamment l’auteur, avec Roger Lenglet, de Europe Ecologie : miracle ou mirage? (First, 2010), L’Eau des multinationales – Les vérités inavouables (Fayard, 2006), L’Argent noir des syndicats (Fayard, 2008) et Syndicats, corruption, dérives, trahisons (First, 2013).
 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans * Train de vie de l'Etat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.