Rendez-vous aux jardins 5,6,7 juin 2015

Sous le patronage du ministère de la Culture, les 5, 6 et 7 juin 2015, près de 2300 parcs et jardins s’ouvrent à la promenade partout en France, métropolitaine et ultra-marine. Certains jardins ouvriront exceptionnellement leurs portes aux visiteurs pendant les Rendez-vous aux jardins. Une opportunité à ne pas manquer.

Le site officiel :  Rendez-vous aux jardins 5,6,7 juin 2015

Le jardin est une source de plaisir pour tous les sens. Il évolue au rythme des saisons et des journées, déployant sans cesse de nouvelles palettes de couleurs et de parfums…
Jardins de Canon, Mezidon-Canon, Basse-Normandie © DR
Cette année, de nombreuses promenades donneront l’opportunité aux visiteurs d’expérimenter des sensations multiples et de ravir tour à tour leurs yeux, leurs oreilles, leur nez et même leurs papilles !
Au Jardin Camifolia (Chemillé-Melay, Pays de la Loire), une balade « à l’aveugle », les yeux bandés, permettra au public de mieux percevoir les arômes du jardin. Au Potager du Roy (Rochefort, Poitou-Charentes), venez goûter, sentir et écouter les plantes ! Vous serez conviés à une visite « audiophonique » : votre imaginaire sera stimulé par des indices sonores, visuels et sensoriels. Installés dans des transats, vous écouterez cet espace de verdure raconter des histoires, chanter comme les oiseaux… A Nérac (Aquitaine), une visite sensorielle aura également lieu dans le Parc de la Garenne et les Jardins du Roy, au sein du Château-musée Henri IV.
Enfin, de nombreux spectacles viendront égayer votre promenade et titiller vos sens. Dans le Jardin médiéval du musée de Saint-Antoine l’Abbaye (Rhône-Alpes), la Compagnie Arts immédiats vous entraînera dans un voyage musical et olfactif où les textes poétiques de Touria Ikbal entreront en résonance avec la calligraphie d’Adil Kaced et les courbes généreuses du jardin. De même, les nombreux parcs et jardins de la Ville de Paris accueilleront des concerts tout au long du week-end : chanson française, classique, jazz, chorale et salsa seront au programme.
Jardin de la Villa Saint Basil’s, Pau, Aquitaine © D. Guilhamasse
Visites libres ou commentées, ateliers de jardinage, parcours dédiés, animations à destination de tous les publics, rencontres et lectures offrent un nouveau regard sur les jardins de toute la France. Les directions régionales des affaires culturelles réalisent un programme détaillé des jardins participants dans leur région. Nous vous invitons à découvrir ces lieux ouverts près de chez vous et les activités proposées à l’occasion de cette 13ème édition des Rendez-vous aux jardins.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.