Un documentaire en ligne sur « Charlie Hebdo »

« Je reste Charlie » : l’Académie Axel Springer lance un projet de documentation multimédia sur le terrorisme et la lutte pour la liberté
Le Monde 10/07/2015
« Je reste ‘Charlie’, continuer parce qu’il le faut« , l’accroche est affichée sur la page d’accueil, en guise de réponse au terrorisme.
Six mois après l’effroyable attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, dix-neuf jeunes journalistes allemands ont lancé un site Internet intitulé Je reste Charlie. Ces étudiants de l’Axel Springer Akademie, à Berlin, ont voyagé dans sept villes touchées par des attentats – Paris, New York, Londres, Madrid, Jérusalem, Belfast, Oslo – pour rencontrer des personnes victimes du terrorisme et qui continuent à lutter pour leurs idées.
Sur ce site consultable en trois langues (anglais, allemand et français) mis en ligne lundi, les instigateurs expliquent les raisons de ce projet : « Aujourd’hui, six mois seulement après le massacre et quelques jours après l’attaque islamiste en Tunisie, nous observons que la solidarité et l’esprit de combat ont souvent laissé place à la peur et à l’autocensure préventive (…) Grâce à ce site, nous voulons vous montrer combien il est important, en dépit de la menace terroriste, de ne pas se laisser intimider, mais de rester courageux. »
4626221_3_8d3a_le-redacteur-en-chef-de-charlie-hebdo_b3a1bf6685dc4ce644813e81d84810b9Dans la partie consacrée à Paris, un documentaire retrace les événements des attentats de janvier jusqu’à aujourd’hui, accompagnés de témoignages, notamment du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard ; de la journaliste et essayiste Caroline Fourest ou encore de l’historien Emmanuel Todd.
Les thèmes de la liberté d’expression, de l’autocensure et de la résistance au terrorisme y sont pertinemment développés. On peut y regarder plusieurs vidéos tournées dans ces villes, et, compte tenu de l’actualité, d’autres devraient enrichir le site dans les mois à venir, accompagnées de nouveaux articles et de contributions d’invités

acharliePHOd5bbef4a-9757-11e4-976f-9bed51d40224-805x453

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Internet, Médias, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.