Grèce : un projet de compromis présenté

Les dirigeants de la zone se sont efforcés, dans la nuit de dimanche à lundi, de trouver un compromis pour maintenir la Grèce dans la zone euro. Un projet de compromis en ce sens a été mis sur la table par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le premier ministre grec Alexis Tsipras et le président du Conseil européen Donald Tusk, a déclaré une source proche des discussions.
« Il y a un accord à quatre qui va maintenant être soumis aux 19 » dirigeants de la zone euro, a expliqué cette source. Auparavant, les dirigeants ont examiné un projet de plan de leurs ministres des finances qui proposait d’imposer des abandons de souveraineté de la part de la Grèce en échange d’un éventuel plan d’aide financière, évalué entre 82 et 86 milliards d’euros.
Ce document évoquait pour la première fois noir sur blanc une sortie temporaire de la Grèce de la monnaie unique, mais l’hypothèse semblait pour le moment écartée.
Athènes, qui jugeait le texte « très mauvais », avait réclamé l’ouverture immédiate de négociations au vu de la « gravité » de la situation des banques, à court de liquidités. « La France va tout faire pour trouver un accord permettant à la Grèce de rester dans la zone euro », déclarait François Hollande, alors qu’Angela Merkel affirmait :  « Il n’y aura pas d’accord à n’importe quel prix. » 
Le Monde 13 juillet 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.