Europe – La Hongrie fait rempart contre les clandestins : encore un mur de la honte

Pas à pas, la Hongrie s’emmure, prenant des allures de forteresse. Face à l’afflux de migrants illégaux devenus indésirables aux yeux du gouvernement conservateur de Viktor Orban, Budapest a lancé cette semaine la construction d’une « clôture de contrôle » de 175 km (et 4 mètres de hauteur) le long de la frontière avec la Serbie.

ahongrietopelement

Menés par l’armée, sous la supervision conjointe des ministères de l’intérieur et de la défense, les travaux ont commencé sur une section d’essai de 150 mètres, près de Morahalom, à environ 180 km au sud de la capitale, rapporte Hungary Today.
Les autorités justifient cette initiative par l’augmentation exponentielle du nombre de clandestins recensés sur le sol national – près de 80 000 depuis le début de l’année, contre 43 000 pour l’ensemble de 2014, selon les chiffres officiels cités par VICE News.

ahongriee-famille-de-migrants-afghans-se-sont-refugies-dans-une-us_2134495

Pour la plupart, ces ilotes modernes, jetés malgré eux sur les chemins de l’exil, viennent de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak, pays qu’ils ont fuis pour tenter de rejoindre « l’eldorado » européen via les Balkans.
Indignée par la perspective de voir se dresser un nouveau « rideau de fer » sur le Vieux Continent, l’opposition de gauche fustige le prétendu accès de fièvre obsidionale du gouvernement qui, selon elle, n’a d’autre objectif que d’enrayer le déclin du Fidesz (le parti au pouvoir).
De son côté, l’Union européenne joue la carte de l’attentisme. Critique vis-à-vis de la posture adoptée par le pouvoir hongrois, qui a par ailleurs annoncé jeudi son intention de fermer les quatre camps de réfugiés permanents sis en zone urbaine, elle se garde pour l’heure de faire obstacle à ses projets. Du moins tant que les fonds européens ne sont pas mis à contribution et que le droit international n’est pas violé, note Politico.
La stratégie d’endiguement de Viktor Orban portera-t-elle ses fruits ? Certains migrants, dont B92 se fait l’écho, le clament en tout cas haut et fort : aucune clôture ne les arrêtera…
Le Monde 17/07/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.