Chine : la politique de l’enfant unique au rebut ?

achine3a42b3d2-e9ba-11de-9faa-e6c61d562e75Le changement de cap amorcé à la fin de 2013 se confirme. Les autorités chinoises viennent d’annoncer qu’elles envisageaient de franchir une nouvelle étape dans leur réforme de la politique de l’enfant unique, mise en place par Deng Xiaoping en 1979 afin d’enrayer la croissance exponentielle de la population.
Concrètement, la quasi-totalité des couples pourraient être bientôt autorisés à avoir deux enfants, rapporte le South China Morning Post.
La Commission nationale sur la santé et le planning familial a toutefois démenti l’information selon laquelle ce nouvel assouplissement interviendrait d’ici à la fin de l’année (China Daily). Pourquoi les hiérarques de Pékin se décident-ils maintenant à briser pour de bon un tabou vieux de trente-six ans ? Réponse commune du Christian Science Monitor et de The Independent : parce que la crise démographique qui se profile l’impose, sous peine de sévères répercussions socio-économiques.
De fait, le pays le plus peuplé de la planète (environ 1,3 milliard d’habitants) est confronté à un triple péril : le vieillissement continu des citoyens, la forte baisse de la population active et le déséquilibre entre les sexes. Un chiffre, repris par le Guardian, résume à lui seul la situation : 440 millions – soit le nombre des plus de soixante ans à l’horizon 2050, d’après l’Organisation des Nations unies.
Bien que la politique de l’enfant unique ait induit de nombreux cas d’avortement forcé et de stérilisations obligatoires pour les contrevenants à la loi, les jeunes Chinois sont-ils pour autant disposés à l’abandonner ? The Economist relativise largement cette assertion, expliquant que plusieurs décennies de propagande ont bouleversé le mode de pensée des parents. A cela s’ajoute aussi un autre facteur, plus prosaïque : dans la Chine moderne, le coût de l’éducation est de plus en plus élevé. De quoi rendre certains frileux à l’idée de voir s’élargir la famille…
Le Monde 28/07/2015
Un taux en Chine est aujourd’hui de 1,4 enfant par femme, touchant presque la ligne d’avertissement de 1,3 reconnu comme le «piège de la faible fécondité», selon un rapport publié lundi par l’Académie chinoise des sciences sociales.

achineFOREIGN201412161625000069794124387

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.