La mélancolie australe

aterres australes33
« Cette humeur ambivalente qu’est la mélancolie dans les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) représente un sujet complexe à évoquer. Chaque hivernant amené à passer plus d’un an loin de toute civilisation ressent à un moment donné un sentiment de spleen, une tristesse passagère due à l’isolement géographique de ces îles subantarctiques françaises perdues au milieu de l’océan Indien. Que cela soit dans le district de Kerguelen, de Crozet ou d’Amsterdam, nulle personne amenée à hiverner ne peut prétendre échapper à la mélancolie […]. »
Lu sur « La Manchette des manchots », un blog des volontaires de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor.
Le Monde 27/07/2015

aterres australeapparition-celeste_620x465

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Nature, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.