Patrimoine – Montrésor : village vraiment préféré des touristes

La Nouvelle République 30/07/2015

MONTRESOR     INDRE ET LOIRE

Le petit village fait face à un afflux inattendu de touristes suite à son passage à l’émission “ Le village préféré des Français ”.

amonttrésor S BernVillage-prefere-ou-non-Montresor-a-deja-gagne_image_article_large

Montrésor vit sur un nuage, avec sa médaille d’argent de « Village préféré des Français » obtenue en juin.

amontrésor-Stephane-Bern-tourne-en-ce-moment-a-Montresor_image_article_large

Depuis l’émission de Stéphane Bern diffusée sur France 2, les Montrésoriens voient affluer les touristes en nombre. Et cela ne fait qu’un mois que cela dure. Au point que le maire, Christophe Unrug, résume la situation par un « Tous les week-ends, c’est le 15 août chez nous ! » Difficile de trouver une place pour se garer dans le bourg.

amontrésorrue_potocki

«  C’est vraiment bénéfique pour nous  »
L’espace camping-car, gratuit, fait le plein tous les jours. Le boulanger ouvre désormais sa boutique le dimanche après-midi. « Tous les commerces ressentent les effets de l’émission, c’est vraiment bénéfique pour nous », apprécie la boulangère Florence Beaugrand. On met les bouchées doubles au Café de la ville, unique bar-restaurant idéalement situé au pied des remparts du château.

amontrésor2014-04-10_13_35_59_0

Au château même, le nombre de visiteurs a augmenté : +10 % à 15 %, selon la première estimation des propriétaires. Olivier Friconnet, gérant de la supérette Proxi, parle d’un week-end du 14 juillet « exceptionnel ».
« Juste après l’émission, ce sont des personnes du nord de la Touraine et des départements limitrophes qui sont venues. Aujourd’hui, c’est difficile d’évaluer d’où ils viennent. Nous faisons de l’alimentaire, nous n’avons pas les mêmes retombées que le café ou la boulangerie. On va dire +2 % », estime-t-il. L’office du tourisme a des données plus tangibles : + 32 % de visiteurs en juillet et +18 % en juin !

amontrésorDSC_0636b

Et, maintenant il faut gérer

amontresorpano1

Cette notoriété subite demande au village de s’adapter en urgence. Le maire réfléchit à l’aménagement d’un terrain situé au-dessus de la collégiale à partir duquel un sens de visite pourrait guider les promeneurs vers le château, la collégiale et les bords de l’Indrois.
amontrésor colléggialeDSC00272%20L%20eglise%20Collegiale%20de%20Montresor
amontrésor collégilaeDSC00274%20Coeur%20de%20la%20Collegiale%20de%20MontresorIl faudrait aussi adapter la signalétique pour préserver les riverains. Christophe Unrug y voit l’occasion de créer « un vrai espace de vie communal au niveau de l’esplanade du château et, surtout, de limiter la circulation ». « Tous ces aménagements, on les avait pensés dans le temps car ce sont des investissements lourds. Maintenant, il faut foncer ! », déclare-t-il.
La municipalité s’était donné un objectif de 40.000 visiteurs au bout de ce mandat. « Je pense que ce sera atteint cette année, estime Christophe Unrug. On est un village de vie, pas un village touristique au sens mercantile du terme. Ce n’est pas Disneyland. Nous devons consolider ce qui existe déjà et enclencher une nouvelle dynamique. Le tourisme est la seule industrie du village. »
amontrésor hallesMb4Hqbx4egdw1vgHQ1Lqcotz9IA@751x563
amontresormaison1
Selon lui, celui-ci peut escompter des retombées touristiques pour les deux à trois ans à venir.
Aux visiteurs qui s’étonnent du très petit nombre de commerces, la boulangère répond : « Avec 350 habitants, nous ne pouvons pas avoir plusieurs restaurants. Nous avons déjà une banque, une pharmacie, un assureur, une supérette, un café-restaurant… » Ce dont rêvent beaucoup de villages aujourd’hui.
repères

amontrésordsc_2366b

4.000 € et 15 minutes sur France 2
3,1 millions de téléspectateurs ont vu Montrésor à la TV le 23 juin (10 % de part d’audience), avec un temps d’antenne total de 15 minutes.
La petite commune a réussi l’exploit de recueillir entre 20 et 30.000 votes sur Internet. Son investissement a été minimal et rudement efficace : 4.000 € en tout pour faire parler d’elle avant l’émission. Elle a su créer le buzz sur les réseaux sociaux et fait jouer la solidarité des autres communes de la région Centre.
Tous les habitants se sont pris au jeu sans croire à une deuxième place. L’autre retombée médiatique inattendue, c’est le passage du maire à l’antenne de RTL, chahuté par l’équipe des « Grosses Têtes ».
Xavier Roche-Bayard

amontrésor02

Disposition des maisons de Montrésor.
(1) Forteresse médiévale du XIVe siècle.
(2) Logis Renaissance du XVIe siècle.
(3) Maisons anciennes.
(4) Rue Xavier-Branicki.
(5) Maisons plus récentes
 Indre-et-Loire

amontrésorVillage-prefere-des-Francais-pour-Montresor-tapez-2_image_article_large

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.