La technologie des mollusques au pouvoir

Charlie Hebdo – 05/08/2015 – l’Édito de Riss – extrait
Nos esprits sont loin d’être aussi sophistiqués que la technologie qui nous entoure. Au contraire, il semble que plus la société devient technologique, plus la morale devient paresseuse et se réfugie dans le passé.Comme si l’homme avait délégué à la technologie les missions de l’innovation et de l’audace et qu’en retour il pouvait se recroqueviller sur des pensées désuètes.
voiture-intelligente-chapatteDans les années 1950, la revue américaine Mad imaginait l’homme du futur. La technique lui permettait de se déplacer sur des véhicules automatiques, mais en retour ses muscles s’étaient atrophiés et l’avait transformé en mollusque. Il en va de même avec nos sociétés de plus en plus électroniques et connectées : sauf qu’aujourd’hui le muscle qui se ratatine jour après jour, c’est notre cerveau. On communique à la vitesse de la lumière sur Internet, mais on réfléchit dans nos têtes à la vitesse d’une limace. Pour beaucoup, la modernité consiste à posséder le dernier iPhone ou d’être sur Twitter ou je ne sais quel nouveau réseau social bidon.
Le passé a encore de l’avenir
Des scientifiques viennent de signer un texte pour s’opposer à la fabrication de machines qui demain peut-être tueront sans autorisation humaine. Les innovations technologiques sont fascinantes, mais en même temps elles nous hypnotisent et nous font oublier que la vraie modernité est d’abord celle de l’esprit.
Il sera toujours plus difficile – et courageux- de manifester au grand jour son opinion, que de brancher des bobines sur un transformateur ou d’aligner des ‘O » et des « I » sur un logiciel. Jusque là, la science avait pu réaliser des progrès phénoménaux parce qu’elle avait réussi à mettre de côté sa morale religieuse. Mais aujourd’hui, les progrès techniques ne font pus reculer les idéologies rétrogrades, et les idéologies rétrogrades s’opposent de moins en moins aux progrès techniques. On peut égorger des mécréants et en même temps diffuser sur Twitter sa propagande. On peut fabriquer des centrales nucléaires civiles et les vendre sans l’ombre d’un doute à des régimes totalitaires. La science, qui état l’alliée de l’émancipation de l’homme contre tous les obscurantismes, le protège de moins en moins contre ces démons.
Tout cela n’est pas très optimiste. C’est quand même les vacances, et on ne va se prendre la tête avec des trucs déprimants Alors bronzez l’esprit tranquille, sur la plage ou sur les pelouses. La science a fait tellement de progrès aujourd’hui qu’on vous soignera très bien votre cancer de la peau.

130729-regime-grece-faujour

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Industrie, Internet, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.