MH370 : les médias s’empiffrent de débris jusqu’à la nausée

Une aile ! On a trouvé un bout d’aile ! Et pas n’importe où sur la planète : à la Réunion, en territoire français, mes chers et (trop) fidèles auditeurs et téléspectateurs. Ah ! Ils ont l’air malins les patrouilleurs australiens, chinois ou malaisiens qui font des ronds dans leur coin perdu. L’aile du Boeing mystère, elle est chez nous ! Alors on prend l’affaire en main, on va se la garder pour nous la relique, l’envoyer dans un labo français à Toulouse et faire parler les mollusques et autres bigorneaux scotchés dessus qui seront aussi du voyage. Et on va voir ce qu’on va voir…
vol-MH370La faute au GPS ??
Bon, ça c’est un résumé succinct. En réalité, ce tapage médiatique et permanent sur toutes les ondes perdure depuis une bonne quinzaine. Rien d’autre n’est plus à voir à la une de tous les JT et de la grande presse. Ils avaient bien essayé la semaine précédente de nous motiver sur nouvelle piste toute fraîche du monstre Dupont de Ligonnès (eh oui on fait avec ce que l’on a sous la plume, on n’est pas en Écosse), avec un courrier, d’abord expertisé, puis démenti. Mais ça n’avait pas trop marché. Enfin ça fait malgré tout deux papiers à sensation, c’est toujours bon pour l’audience.
Or, depuis quinze jours c’est un raz-de-marée médiatique qui dégouline de partout. D’autres nouvelles du monde ? Bof ! On arrive juste à apprendre que le Qatar a offert un nouveau et coûteux mercenaire au PSG, qu’il y a bien des chassés-croisés routiers tous les Week-ends de l’été et que le temps se maintient à la canicule (ça aussi ça fatigue)… rien d’autre qui pourrait déranger l’auditeur, c’est déjà beaucoup comme info par temps chaud.
Là dessus, on nous injecte une autre dose de météo, la même qu’au début du journal. Et si vous n’avez pas encore bien saisi, on répète tout intégralement dans 10 minutes, le temps de la pub.  A tout de suite…
Saison 2 : Çà repart fort au bout d’une semaine avec la recherche des « débris » : aujourd’hui on a trouvé des vitres, des feuilles d’aluminium et une bouteille en plastique. Hop ! Au labo… Le jour suivant, des coussins de siège et des hublots ! Mais comme on n’est encore sûr de rien, il faut attendre les prochains flashs, ne bougez pas, vous serez informés en direct. Que va-t-on bien encore retrouver d’insolite demain sur nos côtes ? L’écusson de la casquette du chef de bord, une roue du chariot du steward ?
Et puis il y a la colère des disparus (bien légitime), on les presse de parler, sans pudeur. Les débats entre experts de tout poil font florès, même les retraités de l’aviation civile réquisitionnés, défilent devant micros et caméras. Ils ne savent rien mais ils y vont de diverses ‘ »hypothèses » les plus audacieuses comme les plus saugrenues, et ça fait rêver…
mh370-malaysia-jmSaison 3 : c’est aujourd’hui. Attention auditeurs lambda, cela devient une affaire d’État : «A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, la France va déployer dès vendredi de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de l’île de la Réunion pour «détecter la présence éventuelle de nouveaux débris» ont annoncé conjointement à Paris plusieurs ministères.
L’affaire (médiatique) est donc loin d’être terminée… et le suspens devient insoutenable. Pour ne pas craquer, je prend donc le parti de faire disparaître de ma télé dans le grenier et de prendre un bon livre. Faites comme vous voulez mais préservez quand même vos neurones, il va falloir se réveiller brutalement à la rentrée…    Werdna

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.