107 500 migrants aux portes de l’Europe en juillet

6025311
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Annoncés mardi, ils mettent en relief, une fois de plus, l’ampleur de la crise migratoire à laquelle est confrontée l’Europe. Selon l’agence européenne Frontex, chargée d’organiser la coopération des pays membres dans ce domaine, 107 500 migrants ont atteint les frontières de l’Union européenne (UE) en juillet, soit trois fois plus qu’au cours du même mois l’an dernier.

amigrants-arrivent-sur-l-ile-de-kos-a-bord-d-un-bateau-le-14-aout-2015-en-grece_5397589

Entre le 8 et le 14 août, près de 21 000 migrants sont arrivés par la mer dans les îles grecques. En une seule semaine, il y a ainsi eu autant d’arrivées en Grèce que sur une période de six mois en 2014, précise le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

amigrants-syriens-attendent-d-etre-enregistres-sur-le-port-de-mytilene-sur-l-ile-de-lesbos-en-grece-le-18-juin-2015_5364595

Avec plus de 2 000 arrivées par jour, l’île grecque de Lesbos est au bord de la « rupture », a également affirmé mardi l’ONG International Rescue Committee. « C’est une situation d’urgence pour l’Europe », a souligné le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri. Il a appelé les pays membres de l’UE à apporter leur soutien aux Etats qui se trouvent en première ligne – la Grèce, l’Italie et la Hongrie, où affluent Syriens, Afghans, Erythréens ou Nigérians.
La Commission européenne a approuvé au début d’août le déblocage d’une enveloppe de 2,4 milliards d’euros sur six ans pour aider les pays européens à faire face à ce phénomène. L’Allemagne s’apprête de son côté à réviser à la hausse sa prévision du nombre de demandeurs d’asile pour 2015. Elle pourrait grimper « jusqu’à
750 000 »
, un chiffre record, selon le quotidien économique Handelsblatt. L’an dernier, le pays a accueilli à lui seul 32,4 % de l’ensemble des demandeurs d’asile arrivés dans l’UE.
Paris et Londres doivent, eux, signer jeudi un accord portant sur la sécurité, la lutte contre les filières criminelles de passeurs et l’aide humanitaire pour répondre à l’afflux de migrants à Calais, du côté français de la Manche.
Le Monde 19 août 2015

amigrants1142962_sur-les-iles-grecques-la-situation-honteuse-des-refugies-en-transit-web-tete-021251001575_660x352p

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, Economie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.