5 astuces pour ne pas se faire voler son vélo

TerraEco.Net a publié un très bon article sur ce sujet, comment ne pas se faire voler son vélo en cinq leçons, intéressant.
Genève vient de publier les derniers chiffres, entre 2010 et 2011, le nombre de vélos a augmenté de 30%, et tant mieux! Nous venons d’ailleurs de fêter le succès de l’anniversaire de l’initiative 144 acceptée le 15 mai 2012 qui demande d’aménager plus de pistes cyclables dans le canton de Genève.
Rouler à vélo, c’est bien, mais se le faire voler, non. Nous vous proposons ici quelques astuces personnelles qui se sont, pour l’instant, avérées efficaces.
1. 10%
On dit que le cadenas doit coûter le 10% de la valeur de son vélo. Pour un vélo qui a coûté 500.-, un cadenas de 50.- peut suffire.
Personnellement, je préfère investir dans un bon cadenas, même cher, pour s’éviter de devoir contacter la police / son assurance / un revendeur de vélos.
Le cadenas le plus efficace, un Abus Lock, et également le plus pratique, est certainement celui-ci:
2. Flash
Plus le cadenas est visible, flash, plus il découragera les voleurs. Un cadenas rouge, jaune, sera visible de loin, et, psychologiquement, repoussera les voleurs. Simple.
3. Multi
Prévoir 2 cadenas pour son vélo, un pour son cadre-roue arrière-poteau, et un pour sa roue avant-cadre, est une excellente idée, pour deux raisons: cela vous évite de vous faire voler une pièce, souvent assez chère, et ceci décourage les voleurs puisqu’ils devront passer 2x plus de temps sur votre vélo.
Rappelons que les voleurs préfèrent agir vite pour ne pas prendre de risques; deux cadenas les ralentiront. Et encore mieux, les deux cadenas devraient être différents, ce qui demandera certainement un outillage adapté.
4. Temps
Le temps, c’est de l’argent. Là, le temps, c’est le vélo. Plus longtemps le vélo est parqué, plus il a de probabilités d’être volé, puisque les voleurs auront tout le loisir de le repérer et de se préparer pour leur larcin. Si vous devez laisser votre vélo plusieurs jours dehors, prévoyez plutôt une autre alternative: le parquer chez un ami, ailleurs?
5. Biceps
Certainement le meilleur moyen de ne pas se faire voler son vélo, peut-être le moins pratique mais en tout cas le plus efficace, c’est encore de ne pas le lâcher! Si vous êtes, comme moi, attaché à votre petite reine (j’adore cette expression) emmenez-la partout avec vous. Portez votre vélo chez vos amis, rentrez-le dans les magasins, la poste, etc…

velosolex hilarant

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Transport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.