Gaspillage alimentaire et gabegie politique

Le Canard Enchaîné – 26/08/2015 – I. B. –
Un touchant consensus réunit la gauche et la droite : tout le monde est d’accord pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Résultat : tout le monde s’empoigne et chacun tire la couverture à soi. Sur fonds de « c’est moi qui l’ai proposé en premier », les amendements pleuvent de puis des mois… et tous finissent à la poubelle. Devant cette belle réussite, Ségolène Royal en est réduite à convoquer les propriétaires de supermarchés, le 27 août, pour leur demander de s’engager volontairement, comme si le cafouillage venait d’eux. « Un coup de pub » s’est agacé le patron de Système U, qui s’y connaît en réclame. 

1955361282_gaspillage_alimentaire_gouvernement_et_grande_

« Le Monde » (21/8) a retracé le feuilleton : un vrai gaspillage de propositions. En décembre 2014, c’est un député de droite, Jean-Pierre Decool qui dégaine. Il dépose une proposition de loi pour obliger les grandes surfaces a collecter et à refiler leurs invendus alimentaires à des associations. Reprise dans les jités, l’idée se taille un franc succès, et attise les appétits : chacun veut son nom sur la photo.
Le 30 janvier, le défenseur de Sarko et des affamés, Frédéric Lefebvre, profite d’une autre loi pour déposer des amendements du même tonneau. Mais le ministre Macron assure que la lutte contre le gâchis de bouffe mérite un texte à part entière. Çà tombe bien, la proposition du député Decool arrive en séance quelques jours plus tard. Las ! le député et ancien ministre PS Guillaume Garrot dépose alors une motion… pour reporter la proposition de loi. Motif : mieux vaut attendre un rapport décisif que lui a commandé Ségolène Royal sur la question… Basses « manœuvres politiciennes » s’émeut le député Decool. En mai, toujours pas de loi à l’horizon Chacun sort alors son chausse-pied : au Sénat, l’UMP Nathalie Goulet ajoute des amendements anti-gaspi à la loi Macron, tandis qu’à l’Assemblée, le socialiste Garrot plaque ses amendements sur la loi de transition énergétique. Le Conseil constitutionnel vient de mettre tout le monde d’accord : il a retoqué ce bricolage législatif
Aussi sec, le tirage de cheveux a repris dans la cour de récré. Le 17 août, des sénateurs UMP ont déposé – prem’s ! – une nouvelle proposition de loi et Lefebvre veut faire pareil à l’Assemblée Mais Garrot hurlant au « copié-collé », annonce déjà sa proposition pour la rentrée.
Les pauvres doivent en pleurer d’émotion : toutes ces fées désintéressées qui se penchent sur leurs sacs à provisions…

131021_gaspillage_alimentaire

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Consumérisme, Politique, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.