Sur France 3 à 23h 25 – Printemps arménien / Turquie : survivants du massacre

Cent ans après le déclenchement du génocide arménien, les survivants des massacres entrevoient de nouveau un avenir en Turquie.
Le réalisateur Gilles Cayatte a suivi une famille exilée à Marseille qui fait ses premiers pas sur la terre de ses aïeux et découvre que, là-bas, la parole se libère peu à peu.
Sur France 3 à 23h25.
Résumé
Cent ans se sont écoulés depuis le déclenchement du génocide des Arméniens, qui a fait plus d’un million de morts et des centaines de milliers d’exilés. La Turquie nie officiellement le massacre, à tel point que la présence arménienne y a presque été effacée. Varoujan Artin, Français d’origine arménienne, fait ses premiers pas sur la terre de ses aïeux et découvre que de nombreux survivants du massacre n’ont en réalité jamais quitté la Turquie. Des milliers d’entre eux ont vécu cachés ou enlevés. Aujourd’hui, leurs descendants découvrent leur histoire, tandis que des voix musulmanes se font entendre pour revendiquer une identité niée pendant un siècle.
Extrait

Extrait

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.