Satire Hebdo – 205/08/2015 –
Si les remèdes d’origine naturelle sont souvent relégués au rang de « remèdes de grand-mère », certains présentent malgré tout des propriétés médicales étonnantes. Malheureusement, ces solutions peu coûteuses intéressent rarement les industries pharmaceutiques !
Des bienfaits souvent ignorés
A l’heure où la médecine s’alarme du développement croissant de la résistance aux médicaments, beaucoup s’interrogent sur les bienfaits des remèdes naturels. Des produits comme le miel ou l’argile présentent par exemple des propriétés étonnantes en matière de santé.
Introduite en France par le professeur Bernard Descottes, chirurgien viscéral décédé en 2009, l’utilisation de pansements au miel permet ainsi de soigner les plaies chez des patients qui cicatrisent difficilement. Une pratique couronnée de succès, mais qui peine pourtant à se développer ! Si les recherches autour de ces produits sont rares, elles semblent néanmoins très prometteuses. Grâce aux travaux d’une équipe néerlandaise, une substance antibactérienne contenue dans le miel a pu être identifiée : il s’agit de la défensine, protéine impliquée dans le système immunitaire de l’homme. Elle s’est avérée très efficace dans la lutte contre des infections bactériennes responsables d’intoxications alimentaires ou encore du staphylocoque doré, détruisant des souches déjà résistantes aux antibiotiques naturels.
Pas de brevets, pas de bénef !
Le miel permettrait donc non seulement d’envisager la production de nouveaux antibiotiques, mais aussi de soulager la peau et les muqueuses des patients traités par radiothérapie ou chimiothérapie. L’argile présente quant à elle des bienfaits non négligeables dans la lutte contre certaines maladies gastro-intestinales, mais les recherches sérieuses restent trop rares pour écarter la possibilité d’effets secondaires dans le cas de la consommation par voie orale. Alors, qu’attendent les entreprises pharmaceutiques pour s’intéresser à ces ressources ? La réponse est simple : non brevetables, ces produits engrangeraient peu de profits ! N’oublions pas qu’en France, la santé reste avant tout une industrie…
Parution de Satire Hebdo avec des dessins de Sondron, Glon, Hub, Laurent Brailly, et des dessins de Cambon, Lasserpe, fournis par Iconovox.com. 16 pages, beaucoup de textes non signés, 3 euros. Le numéro 2 sort en principe la semaine prochaine. Commentaires sur le contenu à partir du n°3.