Un site multimédia sur les traces de 14-18 – Archéologie : redécouverte

Dans les régions du nord et de l’est de la France, les archéologues sont confrontés à la « redécouverte » de vestiges liés à la première guerre mondiale.

aarcheologie-de-la-Grande-Guerre_large

Cette spécialité de l’archéologie est apparue au début des années 1990 grâce aux recherches d’archéologie préventive menées sur le tracé de grands travaux (autoroutes, TGV). Ainsi, chaque année, les chercheurs découvrent par hasard puis exhument environ une dizaine de soldats parmi les 700 000 disparus des zones du front de 14-18.
aarchéologievisuel-casqueLe site Archéologie de la Grande Guerre, édité par le ministère de la culture et de la communication, invite à la découverte de ce patrimoine lié à ce terrible conflit. Près de deux décennies ont ainsi été nécessaires pour définir des méthodes et organiser les recherches archéologiques sur cette période très particulière.
Ce site multimédia s’ouvre par une animation offrant un survol du front d’Argonne, au-dessus des lignes de front et des vestiges des camps français et allemands. Cette restitution est fondée sur les résultats de recherches récentes, réalisées avec des techniques nouvelles comme le relevé topographique par scanner laser aéroporté (Lidar).
On découvre aussi le camp de repos du Borrieswalde qui nous fait entrevoir la vie quotidienne des soldats : la gare et ses trains toutes les heures, le mess des officiers, les cabanes, le cinéma… Un autre volet retrace ensuite le développement de L’archéologie de la Grande Guerre depuis les années 1990. Ce site a été labellisé par la Mission du centenaire 14-18 dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

aarchéologieA5_definitif_orange_fond_clair

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.