Union européenne – Migrants ( Réfugiés ) : prise de conscience et mobilisation

Le Monde 31/08/2015
Après un discours plutôt généreux sur l’accueil des migrants, le premier ministre, Manuel Valls, se rend lundi à Calais, un des lieux emblématiques de cette crise, où sera abordée la question de la coopération avec le Royaume-Uni avant une réunion d’urgence de l’Union européenne (UE) le 14 septembre.

120722-eurotunnel-brunet

Il ira notamment au centre d’accueil Jules-Ferry, puis, en fin de matinée, il visitera le site d’Eurotunnel à Coquelles, où de nouvelles barrières visant à bloquer les migrants tentant de pénétrer dans le tunnel sous la Manche ont été installées en août.
Il rendra aussi visite aux forces de l’ordre. Dimanche, M. Valls avait insisté sur le besoin d’« humanité » et de « responsabilité » à l’égard des migrants. Fuyant les « persécutions » ou les « dictatures », ils « doivent être accueillis (…), traités dignement, abrités, soignés », a-t-il souligné.
Le ton est d’ailleurs monté entre Paris et Budapest après les critiques émises par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, sur l’attitude de la Hongrie face à cette crise, alors que le mur anti-migrants est achevé depuis samedi entre la Hongrie et la Serbie.
La réunion du 14 septembre réunira les ministres de l’intérieur de l’UE « pour avancer concrètement » face à la crise migratoire, alors que l’Europe peine à trouver des solutions face à l’afflux de réfugiés, syriens notamment.
Deux jours après la découverte d’un camion charnier contenant 71 cadavres, probablement des Syriens, la police autrichienne a annoncé samedi qu’un nouveau drame avait été évité de justesse avec l’interception d’un autre poids lourd transportant des réfugiés, dont des enfants souffrant de « déshydratation sévère ». 

57f134d5b4e3cadbba4142f232ab95ee6e54c53a

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.