Médias – « Ploup », websérie humoristique à base de tchat

Depuis quelques années, Arte Creative, le laboratoire de la chaîne franco-allemande, innove dans le format court en proposant des sujets décalés – voire originaux – qui font souvent mouche.

asilex-and-the-city-tome-6-merci-pour-ce-mammouth

On garde en mémoire la désopilante série animée Silex and the city lancée en 2012, ou récemment Osmosis, websérie autour d’un site de rencontre futuriste, dont les neuf premiers épisodes sont déjà disponibles.
La dernière en date, intitulée Ploup, est une nouvelle franche réussite. Produit par la Blogothèque et conçu par Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur, ce mini-programme humoristique est entièrement constitué de conversations par tchat, ce moyen de communication virtuel qui a bouleversé le quotidien de notre société. Le titre de la série désigne d’ailleurs le son qui retentit à chaque message instantané envoyé par les protagonistes. Affligeants, caustiques ou cyniques, ces courts-métrages de trois minutes tournent habilement en dérision les relations virtuelles.
Chaque semaine, un nouveau thème est décliné en une série de 5 épisodes, de la simple discussion entre amis à la rupture amoureuse en passant par une annonce surprise de grossesse. Les épisodes de cette websérie sont diffusés sur le site d’Arte, sur les réseaux sociaux, mais également directement sur smartphone par SMS ou grâce à l’application WhatsApp. Au-delà de la génération SMS concernée, Ploup donne à chacun d’entre nous du recul sur ces espaces de communication qui sont aujourd’hui ancrés dans notre vie ordinaire..
Le Monde 01/09/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Humour, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.