Offrir ses jours de repos à un collègue

Essentiel santé magazine – août 2015 –
Que vous soyez salarié ou agent public, vous pouvez de manière anonyme et sans contrepartie donner des jours de repos à un collègue ou à un agent de la même administration, parent d’un enfant gravement malade.
k4_4432001-bLes conditions ?
L’enfant doit avoir moins de 20 ans et être atteint d’une maladie, d’un handicap ou avoir été victime d’un accident grave, son état nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants. Les jours correspondants à la 5ème semaine de congés payés, les jours de RTT, les jours épargnés sur un compte épargne temps (CET) peuvent être offerts.
Quelle démarches ? Adressez une demande écrite à votre employeur en indiquant le nombre de jours offerts; son accord est indispensable. Le don est alors définitif. De son côté, le bénéficiaire conserve sa rémunération ou son traitement pendant son absence; son congé est considéré comme une période de travail effectif. Ce dernier doit adresser à l’employeur un certificat médical détaillé établi par le médecin chargé de l’enfant.
Si vous êtes agent  de l’une des trois fonctions publiques, il y a quelques dispositions supplémentaires mentionnées dans  le décret n° 2015-580 du 28 mai 2015*. En effet, les jours de congés compensateurs et les congés bonifiés sont exclus. Le congé ne peut durer plus de 90 jours par enfant et par année civile. A noter qu’à la demande du médecin, il peut être fractionné. Pour en savoir plus, tapez « don de jours de repos » sur l’outil de recherche du site vosdroits.service-public.fr
* Décret n°2015-573 si vous êtes militaire.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Solidarité, Travail. Ajoutez ce permalien à vos favoris.