Culture médias – Tricentenaire de la mort de Louis XIV

alouis 14maxpeopleworld101687
Twitter  – Les derniers jours de Louis XIV 
« #Urgent #LouisXIV vient de mourir #LeRoiEstMort« , pouvait-on lire mardi matin à 8 h 15 sur le compte Twitter du château de Versailles.
Pour célébrer le tricentenaire de la mort de Louis XIV, survenue le 1er septembre 1715, le château de Versailles fait revivre, en temps réel, les derniers moments du Roi-Soleil grâce à la Toile.Le fil d’actualité s’appuie sur de vraies informations, agrémentées de photos ou de documents d’époque et de cartes interactives.
Des archives mettent ainsi en scène Mme de Maintenon, seconde épouse du roi de France et de Navarre, son successeur et arrière-petit-fils Louis XV, mais aussi les chirurgiens de la couronne. Ces derniers livrent en ligne un bulletin de santé du roi, depuis l’apparition des premiers signes de la gangrène qui l’a emporté jusqu’à l’inhumation du souverain, le 9 septembre, à la basilique Saint-Denis.
Outre ce compte Twitter, des conservateurs, des historiens ou des analystes apportent des clés historiques et scientifiques pour retracer cet événement marquant sur le site Le roi est mort.com. Comme pour un journal numérique, les internautes passionnés par la monarchie sont invités à pénétrer virtuellement dans l’intimité du roi et à découvrir ses ultimes volontés pour la France. « Le roi est mort » va également devenir, à partir du 27 octobre, une exposition bien réelle, sur la mort de Louis XIV ainsi que sur le cérémonial entourant sa mise au tombeau.
Le Monde 02 septembre 2015
Louis XIV en 1701 par Hyacinthe Rigaud (Musée du Louvre) – Coll-Peter Willi/SUPERSTOCK/SIPA;

alouis-xiv-1701-hyacinthe-rigaud-musee-louvre

aversailles-galerie-des-glaces-versailles

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.