Imposer la morale au petit peuple tout en léchant les pieds des riches

Le site de Là-bas si j’y suis –  vendredi 4 septembre 2015 –
PNG - 2.3 Mo
Enseigner la morale et le civisme dans toutes les écoles tout en laissant courir les Cahuzac, les Bettencourt et tous les grands voleurs de fonds. Caricature ? Oui, mais en dessous de la réalité. En France chaque année l’évasion fiscale fait perdre 60 à 80 milliards d’euros au Trésor public. C’est de l’argent volé dans la poche de chacun, volé sur le bien public, sur l’activité, sur l’emploi, sur la santé, sur les retraites, sur l’éducation, sur nos vies.
89855554_oRégulièrement, enquêtes et reportages révèlent de nouveaux scandales suivis de discours officiels et offusqués suivis demesures qui sont aussitôt déjouées par une armée de banquiers et d’avocats fiscalistes. Toutes les recherches montrent que cet énorme système tient grâce à la complicité des pouvoirs publics et notamment du ministère des finances. Mais les grands médias sont là pour nous faire gober l’austérité, la crise, les déficits publics, et nous parler d’autres choses, de jolies choses, de morale, de civisme et de « grandes mobilisations de l’école pour les valeurs républicaines ».
Car il y a eu Charlie. Il y a eu Charlie et des Pas Charlie. Vous vous souvenez, dans les collèges, ces refus de la minute de silence ? Ce fut une panique dans la paroisse. Comment peut-on ne pas être Charlie ? Et que faire contre ces déviants, ces opposants, ces graines de terroristes ? Ces sauvages habitants des territoires perdus de la République ? Il faut la laïcité. Voilà la solution, voilà la gousse d’ail et le crucifix pour faire reculer le vampire terroriste de nos écoles. Soit, mais est-ce que ça pourrait marcher aussi contre les spéculateurs, des cours de laïcité, de morale et de civisme ?
Présentation audio du livre par les auteurs :
http://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/tentative-d-evasion-fiscale-le-nouveau-livre-des-pincon-charlot-sort-le-10″
—————————————–
Tentative d’évasion (fiscale) : le nouveau livre des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sort en librairie le 10 septembre, aux éditions Zones. Il sera également disponible gratuitement sur le site www.editions-zones.fr.
Vingt ans ! Notre première émission avec les Pinçon-Charlot, c’était en 1995 et franchement leur succès nous fait plaisir. « Comme il y des lanceurs d’alerte, nous sommes des lanceurs de conscience » disent-ils.
Cette fois ils s’attaquent à l’énorme scandale de l’évasion fiscale afin de « battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent. »

9782355220838

Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologies décident à leur tour d’extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l’évasion fiscale.
Cette tentative d’évasion les conduit d’abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s’abritent derrière un maquis touffu de montages financiers.
Mais si la grande évasion fiscale finit sa course sous les palmiers ou au pied de grands sommets enneigés, elle s’organise en réalité beaucoup plus près de chez nous. Où l’on découvre, de retour en France, les petits arrangements entre amis qui se trament sous la houlette de Bercy…
Au-delà des scandales qui font la une, voilà une enquête vivante et accessible permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. Une investigation éclairante dont l’objectif est de battre en brèche le pouvoir symbolique lié à l’opacité de la spéculation financière, à la cupidité et au cynisme des plus riches mobilisés pour accumuler toujours plus d’argent.
arton2511-c45a2Auteur(s) : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont notamment publié Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones, 2010) et La Violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones, 2013).

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Justice, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.