Japon – Kyoto : Bonnes manières

Ne pas annuler sa réservation à la dernière minute, ôter ses chaussures avant de marcher sur un tatami... (‘1)

ajapon guide kyto

Kyoto vient de lancer, à l’attention des touristes du monde entier et via son site Internet, son « guide des bonnes manières ».

ajapon01guide-kyoto-bonne-maniere

Dix-huit conseils illustrés, dont certains peuvent faire sourire les Occidentaux mais qui peuvent leur éviter une amende – comme pour avoir, par exemple, laissé son vélo sur la chaussée.
(1) –Notes complémentaires : Kozett
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi en Asie et plus particulièrement au Japon, on retirait les chaussures avant de rentrer quelque part ? Que ce soit dans une maison, un temple ou une école, vous avez sans doute déjà repéré ce comportement dans les films et autres mangas mais sans vraiment y prêter plus d’attention.
Voici, les deux raisons à cela : d’ordre hygiénique et d’ordre spirituel.
Des pieds…

ajapon tatamiryokan_ingresso-300x200

Si vous habitez dans une grande ville, on doute fort que vous marchez toute la journée sur un sol de poussières d’étoiles et de cacas de licornes. Il est donc compréhensible que vous deviez vous déchausser. D’autant plus que le sol d’un logement japonais est généralement recouvert de tatamis. Et puis simplement par respect pour la maîtresse de maison, évitez de lui donner du travail en plus alors qu’elle vous accueille généreusement chez elle.
…À la tête
Dans le bouddhisme, l’intérieur est considéré comme sacré et l’extérieur comme impur. Ce principe était donc suivi par les moines qui se déchaussaient avant de rentrer dans un temple. Cette coutume s’est par la suite propagée chez les samouraïs ( XVIIe siècle), la bourgeoisie et le peuple.

ajapon intérieur OriStunning-Asian-Dining-Room-Design-with-Floor-Pillows

Kyoto ville onirique

ajapon Kyoto2

ajapon bambous5

90e22726e39f8cbe326558e0c89dee61_large

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.