Insolite – Un cortège peu ordinaire sur les routes

La Nouvelle République 06/09/2015
anrSoings_en_Sologne_Le_Vieux_Fusil_HD1a_big_140x100_F3ECDBVendredi soir à Soings-en-Sologne, six personnes qui sortent franchement de l’ordinaire ont fait étape au Vieux Fusil.
Six personnes, trois tandems et autant de remorques, partis le matin même de la région de Moulins (Allier), jusque-là rien d’autre que quelques touristes en vacances dans la région.
Sauf que, la moitié de ces touristes pédale en … aveugle !

SOINGS TAUPENIVEAU

Les remorques attelées aux tandems permettent un voyage en toute autonomie.
Paris de Genève (Suisse) mardi matin, ils comptent bien rallier Brest (Finistère) et pousser jusqu’à la pointe Saint-Mathieu. Les trois guides et les trois malvoyants font partie d’une association genevoise, Taupenivo, qui met le tandem au service du handicap et permet à ses membres handicapés de la vue, de Suisse et Haute-Savoie, de bénéficier d’un guide dans une action tout à la fois sportive et sociale.
Jean-Paul, Nathalie, Claude (le président), David, Giovanni et Ramesh (venu d’Inde étudier la faisabilité des actions) parcourent quotidiennement, pour ce périple d’une dizaine de jours, une moyenne de 120 km. « C’est idéal de voyager à vélo, raconte Claude, le guide décrit le paysage, les arbres, les animaux… En voiture, ce voyage ne présenterait aucun intérêt et tout seul, il serait impossible. »
Aux dires du groupe, la bonne humeur est toujours de sortie et la solidarité tisse des liens d’amitié entre les uns et les autres. Gourmets, ils ne s’en laissent pas conter, chaque étape est donc une escale gourmande qui permet de découvrir les produits locaux. « Depuis le départ, nous bénéficions d’une météo clémente, par contre, ce 4e jour a été celui des avatars et des ennuis mécaniques. »
Heureusement que l’informaticien du groupe est aussi un peu bricoleur de vélos. Car l’ensemble voyage en toute autonomie, sans autre assistance que celle de son savoir-faire. Alors, changer un rayon cassé ne pose pas plus de problème qu’un peu de retard sur l’horaire d’arrivée.
http://www.taupenivo.ch/ site/index.php ? lng = fr
Loir-et-Cher – Romorantin-Lanthenay, Soings-en-Sologne –

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Loisirs Tourisme, Social, Vélo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.