La pédagogie Montessori est mise en place dans les écoles maternelles publiques

Lycée international Montessori  11 septembre 2015 – Sylvie d’Esclaibes
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Au cours de l’année scolaire passée, j’ai eu la chance d’avoir dans mes journées de formation Montessori pour les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans de nombreux professeurs des écoles.

Montessori pédagogie

Ces professeurs vont faire changer l’Ecole !
Deux d’entre elles ont créé un magnifique projet afin de mettre en place de manière très sérieuse la pédagogie Montessori dans leur belle école dans le public. Ce projet a été accepté par l’Éducation Nationale.

Montessori sensorielle

Le matériel de vie sensorielle.
Elles ont  donc deux classes de maternelle et ont réussi à avoir deux groupes d’âges mélangés (Petite section, moyenne section et grande section). Elles ont installé chacune dans leurs classes des ateliers de vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et histoire/géographie et sciences. Et les enfants travaillent de manière individuelle pendant une grande partie de la journée.
J’ai évidemment participé à la réalisation de ce projet et je suis allée visiter leurs classes vendredi dernier afin de les aider à trouver des solutions aux problèmes éventuels qu’elles rencontrent.

Montessori - vie pratique

Le matériel de vie pratique.
Elles ont effectué un travail considérable dans tous les domaines, d’abord pour la rédaction de leur projet afin qu’il soit accepté, puis dans l’aménagement de leur classe, la réalisation d’une grande quantité de matériel pédagogique Montessori ainsi que la création de fiches expliquant chacun de ces matériels avec l’objectif poursuivi par chaque activité, tout ceci afin de tout mettre en concordance avec les programmes de l’Éducation Nationale.

Montessori mathématiques

Les barres rouges et bleues fabriquées par les professeurs elles-mêmes
Elles font un travail phénoménal en restant toujours très discrètes et avec une grande efficacité. J’ai une immense admiration pour toutes ces personnes car c’est grâce au grand professionnalisme dont elles font preuve – en ayant toujours à cœur de donner le meilleur aux enfants – que les choses vont changer pour tous les petits français dans l’Education Nationale.
Je remarque dans mes stages de formations Montessori de plus en plus de professeurs des écoles qui veulent absolument changer leurs façons de travailler avec leurs élèves et mettre en place la pédagogie Montessori dans leurs classes.
Montessori vie pratique

Activités « visser et dévisser ».

D’autres professeurs des écoles me contactent très régulièrement pour des conseils car elles sont, elles-aussi, en train de changer leurs façons de travailler.
Une majorité se trouve en classe de maternelle mais peu à peu les professeurs des classes élémentaires s’y mettent aussi. Ce qui est formidable, c’est que toutes se rendent compte que leurs élèves sont plus heureux, qu’ils sont peu à peu plus concentrés, toujours prêts à travailler, et qu’ils apprennent beaucoup.
J’ai lu aujourd’hui un commentaire d’une professeur des écoles (que j’ai eu en formation également) ayant un groupe de CM2 qui écrivait :  » J’ai lancé les ateliers Montessori Maths/Français avec plan de travail dans ma classe, et les élèves tellement absorbés par leur travail ont entendu la sonnerie mais ont continué à travailler tranquillement (les uns par terre avec des cartes de nomenclature, d’autres à leur table pour trier des verbes, d’autres encore choisissant leur poésie préférée pour la recopier…). J’ai même dû les forcer à sortir. Rien que pour cela je ne regrette pas mes heures de découpages d’étiquettes et les demi salaires passés en achat de matériel. (Merci l’EN…) UN TOUT GRAND MERCI  Sylvie !! »
Montessori pédagogie

Des plateaux prêts à être installés.

J’ai aussi remarqué que le changement de façon de travailler rendait également ces professeurs beaucoup plus heureux et épanouis car ils se rendent compte que leurs élèves s’y retrouvent beaucoup mieux, sont calmes, bien occupés, apprennent à se concentrer et atteignent beaucoup plus rapidement les objectifs fixés. Ils ont donc en face d’eux des jeunes enfants qui se construisent le mieux possible et à qui ils apportent le meilleur.
Des équipements magnifiques.

Des équipements magnifiques.

Ils peuvent enfin exercer leur beau métier! Le témoignage ci-dessous provenant d’une de ces deux professeurs des écoles de la région de Bordeaux dont je parle ci-dessus vous le prouve : « La journée a été vraiment belle, pas simple encore mais pourtant un sentiment de bien être m’a accompagné tout au long de la journée, je me sens bien mieux et les élèves s’y sont retrouvés et ont eu du plaisir à travailler, c’est encore un peu  le « bazar », car notre groupe de grande section est très remuant et indiscipliné; ce sera une belle récompense quand ils vont comprendre le plaisir de travailler en se respectant , en respectant les autres et la classe; au moins notre marge de progression devrait être largement visible!!!( toujours chercher le côté positif d’une situation!).  
J’ai été très, très heureuse de te revoir, merci pour cette venue dans notre école, merci de cette si enrichissante journée de formation samedi, c’est un bain de bien être. Cette nouvelle école est très belle, Noémie est resplendissante, vous étiez magnifiques toutes les deux, que de complicité!!! Un rêve pour toutes les mamans!  
J’espère que de ton côté, ta journée s’est aussi bien passée et qu’elle t’a apporté de belles surprises et de jolis sourires dans les yeux de tes élèves. »
 Je vous parlerai dans de futurs articles d’autres professeurs des écoles qui sont en train de mettre également en place la pédagogie Montessori telle que je l’enseigne, dans leurs classes.

Montessori pédagogie

La pédagogie Montessori mise en place dans une classe de l’Education Nationale.
Un des problèmes qui restent à régler est l’achat du matériel. En effet, j’ai remarqué en visitant cette école publique la semaine dernière que la Mairie avait fait des dépenses énormes pour la construction, l’aménagement et la décoration de cette magnifique école mais qu’elle n’allouait que des sommes très faibles à l’achat du matériel Montessori qui me semble pourtant être une priorité pour la meilleure éducation des enfants. Ce sont donc dans la majorité des cas, les professeurs des écoles, eux-mêmes, qui payent leurs matériels, ce qui est tout à fait anormal et limite beaucoup la quantité de matériel présent dans leurs classes. Personnellement, je vais faire un don de matériels à ces professeurs remarquables mais il faudrait vraiment trouver une solution pour les autres.
Permettre à tous les enfants de bénéficier de ce merveilleux système éducatif est un de mes principaux objectifs !
En conséquence, je suis persuadée que les grands changements dans l’Éducation Nationale viendront des professeurs des écoles !

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Lire aussi : Freinet, Montessori, Steiner… Ces écoles qui font la différence
Écoles Montessori, Freinet, Steiner : leur principe :
La pédagogie Montessori repose sur l’éducation sensorielle. Le principe : les enfants apprennent plus efficacement et de manière plus épanouie s’ils découvrent le monde par eux-mêmes. Cette méthode alternative est la plus répandue en France : il y aurait une soixantaine d’écoles de ce type mais, Montessori n’étant pas une marque déposée, certains peuvent s’en revendiquer sans en appliquer réellement les principes. Les écoles Montessori sont souvent privées et chères. Une enseignante, Céline Alvarez, a tenté une expérience en septembre 2011, dans une classe maternelle publique à Gennevilliers, en ZEP. Expérience concluante, selon un bilan du CNRS. Pourtant, elle n’a pas été suivie par l’Éducation nationale. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie ».
Les écoles Freinet, publiques cette fois mais rares, sont basées sur l’expression libre, orale, et sur le travail en coopération entre les élèves (lire ci-contre).
La pédagogie Steiner, moins répandue elle aussi, est une approche par l’art. Le dessin, la musique… ont une place prépondérante. L’idée est d’articuler les enseignements intellectuels et l’exercice d’activités artistiques et manuelles.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
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