Au Royaume-Uni, la « révolution Corbyn » ?

Le Monde 14/09/2015
Jérémiecorbyns« Bienvenue M. Corbyn ! » El Pais s’est réjoui, ce week-end, de la large victoire du député de gauche radicale Jeremy Corbyn à la primaire du Parti travailliste britannique.
Pour le quotidien espagnol, il est probable que celui-ci ne parvienne pas à imposer les changements qu’il propose et se heurte à la « dure réalité,  comme Syriza en Grèce ». « Mais Corbyn, comme Podemos en Espagne, va au moins secouer l’ancien monde politique britannique. A sa manière, le vieux rocker de la gauche a déjà mené une petite révolution », ajoute le journal.
Une révolution ? Pour le Guardian, sa victoire est la plus « étonnante » de l’histoire moderne des partis britanniques et les conséquences politiques de son élection seront « énormes et imprévisibles ». Une victoire qui prouve que l’utilisation des réseaux sociaux est plus efficace que celle des médias traditionnels pour faire campagne, souligne Al-Jazira.
Pour The Telegraph, c’est un évènement « extraordinaire », qui témoigne d’un « appétit de changement ». Le Daily Mail, en revanche, déplore que l’élection de Jeremy Corbyn ne soit pas un « Grand Bond en avant », mais un « Grand Bond en arrière ».
Alors Corbyn, fossoyeur du Labour, menace pour la sécurité nationale ou  réelle alternative ? Avant de le juger sur ses résultats, Le Temps fait la liste de quelques-uns des principaux défis qui l’attendent : le référendum pour rester ou sortir de l’Union européenne, les prochaines élections ou encore le  renouvellement des sous-marins nucléaires Trident. Avant cela, il doit réussir à maintenir l’unité du parti. La nomination de son cabinet fantôme provoque déjà des scissions.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.