webdocumentaire – Rencontres ciné-musique au Forum des Images

alemonde forumaffiche
Pour la rentrée, Le Forum des images, à Paris, expérimente des formes innovantes par l’intermédiaire de sa Web TV. L’institution consacrée au cinéma et à l’audiovisuel, située au Forum des Halles, a lancé depuis le 7 septembre une nouvelle websérie sur la Toile intitulée Paris Studio 500.
Réalisé par Pauline Penicaud, ce rendez-vous hebdomadaire propose la rencontre originale entre de jeunes compositeurs-interprètes et des films du patrimoine tournés à Paris, depuis les années 1920. Inspirés par ces films rares, de jeunes artistes composent une œuvre originale et la chantent en direct dans la plus belle salle de cinéma du forum.
La première vidéo à inaugurer cette série s’intitule « Paris métèque », du rappeur franco-rwandais Gaël Faye, en résonance avec l’actualité. Chaque lundi, une nouvelle vidéo sera postée en ligne. Du rock décalé des Fatals Picards chantant le canal Saint-Martin à la pop folk groove de Siân Pottok, en passant par les mélopées bengalies de Kakoli, dix créations inédites seront dévoilées.
Elles sont autant des évocations d’une capitale et de ses trésors qu’un voyage musical cosmopolite. C’est aussi l’occasion de revoir sur le site du Forum des images le webdocumentaire Un état du monde et du cinéma, réalisé en partenariat avec le Courrier international, qui propose des entretiens croisés avec des cinéastes et des acteurs (Tony Gatlif, Golshifteh Farahani, Marjane Satrapi…), des journalistes et sociologues (Edgar Morin, Plantu…) sur le monde contemporain et ses images.
Le Monde 15/09/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.