egalitecontreracisme.fr : Face au racisme, l’info sur les droits des citoyens

Alors que le nombre d’actes antisémites en France a doublé en un an et que celui des actes antimusulmans a triplé, quelques initiatives visant à lutter contre le racisme viennent de voir le jour sur la Toile.

racisme.jpg é galité

Le Défenseur des droits a ainsi lancé mardi une plate-forme Internet destinée à informer les citoyens de leurs droits et à leur expliquer comment signaler des actes ou des paroles racistes, en leur donnant des outils pour agir.
Le site egalitecontreracisme.fr se veut « à la fois un centre de ressources et une entrée dans tous les dispositifs » d’alerte mis à disposition par les 42 partenaires du Défenseur des droits, a expliqué son représentant, Jacques Toubon, lors d’une conférence de presse donnée mardi à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, à Paris.
A titre d’exemple, un auditeur entendant des propos racistes à la radio pourra vérifier ce que dit la loi et comment les dénoncer, en remplissant notamment un formulaire du CSA en ligne. Un enseignant désireux d’évoquer le sujet en classe pourra trouver des ressources, comme celles mises à disposition par le site-mémorial du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence.
Le site egalitecontreracisme.fr complète d’autres initiatives déjà présentes sur le Web, comme le site stop-discrimination.gouv.fr, ouvert la semaine dernière par le ministère de la justice. Une campagne contre le racisme et l’antisémitisme organisée par plusieurs associations antiracistes sera également lancée au cours des prochaines semaines.

discriminationstopd-600l

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, Médias, Politique, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.