Grèce : Tsipras, victorieux, reforme sa coalition

4662961_6_10a7_le-premier-ministre-grec-alexis-tsipras-dit_eeda6ada726e10d3d60bc0497bed2dc0
Le premier ministre grec sortant Alexis Tsipras, vainqueur des législatives en Grèce avec son parti de gauche radicale Syriza et désireux de mener rondement son retour, devrait former dès lundi un gouvernement chargé de mettre en œuvre le difficile plan d’aide au pays, accepté à contre-cœur en juillet.
« Dès demain, nous nous retroussons les manches pour travailler dur », a lancé hier soir M. Tsipras à ses sympathisants au centre d’Athènes, après avoir gagné un triple pari en ramenant aisément Syriza au pouvoir, en reformant une coalition avec les Grecs indépendants (ANEL), un parti de droite souverainiste, et en se débarrassant complètement de l’aile gauche de son parti.
Les créanciers internationaux souhaitent voir son gouvernement rapidement opérationnel pour appliquer l’accord de réformes et de mesures budgéraires conclu cet été. Le patron de l’Eurogroupe des ministres des finances de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem, a d’ailleurs félicité le futur chef de l’exécutif, ajoutant attendre la « formation rapide d’un nouveau gouvernement » pour « continuer le processus de réforme ».
Malgré une forte abstention (autour de 44 %), les Grecs ont donc donné une deuxième chance à celui qui avait fait le pari de démissionner en août après l’éclatement de sa majorité parlementaire lors du vote par les députés du troisième plan d’aide au pays par l’UE et le FMI en cinq ans, d’un montant de 86 milliards d’euros. Il espérait obtenir un nouveau mandat plus solide. Pari gagné, mais la tâche sera ardue.
Le Monde 21 septembre 2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.