Initiatives solidaires – Un site Airbnb pour aider les réfugiés / Petit guide pratique de Rue89

aréfugiés6876423
Alors que des pays comme l’Allemagne se mobilisent massivement pour venir en aide aux réfugiés fuyant les zones de conflit, la France n’est pas en reste
De nombreuses initiatives solidaires se multiplient sur la Toile afin d’aider les réfugiés arrivant en Europe à s’organiser – citons notamment les plates-formes française Aider les réfugiés et allemande Refugees Welcome.
Trois jeunes Néerlandais ont ainsi lancé à leur tour, mardi 22 septembre, le site Refugee Hero. Accessible en anglais, en français et en néerlandais, cette plate-forme, inspirée du géant de la location saisonnière Airbnb, permet à des « héros » d’héberger des migrants pour une courte période. L’opération, bien sûr, est gratuite.
Le site précise que les volontaires peuvent proposer leur maison ou leur appartement, mais que d’autres hébergements sont aussi acceptés tels que « des églises, des mosquées, des écoles et des universités », en précisant le lieu et le nombre de personnes qui peuvent être reçus.
Sur le profil, les propriétaires doivent au préalable s’inscrire puis ajouter leur numéro de téléphone afin que les réfugiés ou un intermédiaire puissent les contacter directement. En quelques jours, plus d’une soixantaine d’habitants de République tchèque, d’Irlande, des Pays-Bas et de France se sont manifestés.

aréfugiés solidaritértsb2vok

Des réfugiés syriens arrivés à Cergy-Pontoise près de Paris ce mercredi © REUTERS/Jacky Naegelen
Pour aider les réfugiés dans leurs démarches en France, le gouvernement va faire appel à des volontaires du service civique. La proposition a été formulée par Patrick Kanner, chargé de la Jeunesse et des Sports, en Conseil des ministres mercredi. Ils seront plusieurs centaines d’ici quelques semaines.
Faciliter le premier contact avec la France
Les jeunes du service civique pourront également organiser des visites « citoyennes », par exemple dans leurs quartiers, se rendre avec eux dans leur Poste ou bureau de banque, descendre avec eux dans leurs commerces. Il s’agit finalement de faciliter le premier contact avec la France de ces familles de réfugiés.
François Hollande avait annoncé en début d’année qu’il voulait développer le service civique, qu’il avait déjà étendu à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, objectif : 150.000 volontaires chaque année d’ici 2017, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui.
Rue 89 : Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés
Les besoin du lycée Jean-Quarré du XIXe arrondissement de Paris, le 1er septembre 2015 (Renée Greusard/Rue89)

aréfugiéstableau

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Internet, Médias, Politique, Social, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.