Espagne – Catalogne : Victoire des indépendantistes

Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu’ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d’Espagne vers la sécession.
La liste Ensemble pour le oui, principale coalition indépendantiste, obtient 62 sièges. L’autre liste indépendantiste, d’extrême gauche, Candidature d’unité populaire (CUP), en obtient 10. Ensemble, leurs 72 sièges dépassent la majorité absolue, à 68 sièges sur 135.
En pourcentage, elles ont recueilli 47,8 % des suffrages, selon les résultats. Le président indépendantiste sortant, Artur Mas, a revendiqué la victoire. « Le oui a gagné, la démocratie a gagné, a-t-il lancé. Nous avons un mandat démocratique (…), nous avons une énorme légitimité pour aller de l’avant avec notre projet. » M. Mas a promis qu’en cas de victoire lui et ses alliés mèneraient la Catalogne vers l’indépendance, en 2017 au plus tard.
La participation exceptionnelle a atteint 77 %, dépassant de 10 points celle du dernier scrutin régional en 2012, un record pour ce genre de scrutin dans la région. Artur Mas s’est donc targué d’être parvenu à transformer ce vote en plébiscite. Mais ses adversaires répliquent qu’il avait perdu le plébiscite, faute de la majorité des voix. Le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir en Espagne, a affirmé à Madrid que « la majorité des Catalans [avait] rejeté l’indépendance ». Si la Catalogne quittait l’Espagne, elle emporterait avec elle un cinquième du PIB du pays, quatrième économie de la zone euro, et un quart de ses exportations espagnoles.
Le Monde 28/09/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.