L’alimentation, source de maladie

Alternative Santé n° 27 • septembre 2015 –
Depuis toujours, la qualité de l’alimentation a été considérée comme la première des médecines. Qualité qui n’est plus assurée, tant sont nombreux les dysfonctionnements des appareils de santé. Deux exemples :
Des organismes de santé et des Groupements d’intérêts économiques (GIE), les seconds ont manifestement le pouvoir.
Les médias, tout particulièrement la télévision, les réseaux sociaux sur l’internet (Facebook) et les advergames (jeu vidéo publicitaire) diffusent avec force les publicités pour des produits issus de l’industrie agroalimentaire sans intérêt nutritionnel (sodas…). Il est aujourd’hui établi qu’après quelques décennies d’une alimentation à l’américaine (dénommée régime occidental) depuis le plus jeune âge, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 – pour ne citer que ces deux maladies – frappent de plus en plus tôt, de sorte que l’espérance et la qualité de vie qui ne cessaient d’augmenter depuis le début du XXe siècle menacent de diminuer.
Dans le même temps, les enfants, surtout les plus petits, sont de plus en plus visés par le battage médiatique : aux États-Unis, entre 2009 et 2011, le marketing télévisé a crû de 8,3 % pour la classe des 2 à 5 ans, contre seulement 4,7 % pour ceux de 6 à 11 ans.
La promesse d’un jouet de pacotille crée une appétence pour les produits usinés qui en contiennent (tels que les Kinder surprises ou les Happy Meal de McDonald’s), première étape d’une habituation à une alimentation essentiellement industrielle et, possiblement, d’une véritable dépendance à celle-ci du fait de sa richesse en sucres (notamment rapides),  en graisses et en sel.
Advergames : des jeux vidéo sous influence
advergamesProduit de la contraction d’« advertisement » (publicité) et de « game » (jeu), ce néologisme anglophone définit tout jeu vidéo qui contient une publicité pour un produit, un service ou une entreprise. Soit le jeu a été créé par une firme dans le but de se faire de la publicité, auquel cas il est distribué gratuitement, soit le jeu est sponsorisé. Ainsi, une quantité innombrable de messages issus de l’industrie de la malbouffe est-elle véhiculée chaque jour à travers le monde, visant particulièrement les enfants.
Les GIE utilisent également ces mêmes médias pour mener des campagnes d’information/désinformation. Exemple : entre juin 2013 et mars 2014, l’Observatoire du pain 2013 a placardé des milliers d’affiches à travers la France sur le thème « Coucou ? Tu as pris le pain », afin d’endiguer la vague de sympathie montante pour le régime sans gluten, suite
notamment au succès du livre « L’alimentation ou la troisième médecine » du Dr Jean Seignalet.
La politique du miroir aux alouettes plutôt qu’une politique d’éducation nutritionnelle
661_trop_grasLes attrape-nigauds déployés par l’industrie agroalimentaire ne cessent de croître en nombre et en puissance, d’autant  que certains d’entre eux bénéficient du lustre de la bénédiction d’une ou plusieurs agences nationales de santé. Ainsi, « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour », le message est partout, même en bas de certaines publi-informations pour des préparations alimentaires industrielles ! D’autres pièges sont aussi efficaces quand ils sont enduits d’une bonne charge d’affects : comment une maman peut-elle résister à la pression de ses enfants quand ceux-ci reprennent en chœur ce qu’ils ont vu et entendu à la télévision ? Fi, donc, de l’alimentation naturelle à base de produits de proximité, frais, biologiques et le moins possible transformés, seule garantie d’une moindre teneur en polluants, d’une plus grande densité en micronutriments essentiels (minéraux, vitamines et paravitamines) et donc d’une meilleure satisfaction des besoins de l’organisme !
S’unir pour s’en sortir
Bien évidemment, l’individu isolé ne peut rien contre la puissance de frappe des lobbies en présence. La force est dans la réunion d’un nombre suffisant de volontés, comme la garantie du succès des opérations qu’il convient de mener se trouve dans l’intention ferme et définitive de servir la vérité et le bien-être de tous… Même celui des opposants ! Ainsi, l’insurrection citoyenne peut-elle puiser sa légitimité et trouver sa capacité de conviction auprès du plus grand nombre.
À bon entendeur, salut !

3346030025925

• Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux : « Les alimenteurs »
Éd. Montparnasse (DVD) 2013, 15 €.
Ils sont partout. À la maison, à la cantine, au restaurant, les aliments transformés remplissent nos assiettes. Gagnée par l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, le goût émoussé par les saveurs faciles et factices de la gastronomie, la population n’a plus le choix. À moins d’entamer une grève de la faim.
Depuis cinquante ans, l’industrie agro-alimentaire campe à notre table. Et elle se goinfre. Indulgence ou complaisance à l’égard de cette prise de pouvoir, les autorités n’exercent qu’un contrôle limité sur cette montagne de victuailles trop grasses, trop sucrées, trop salées. Peu importe que notre santé fasse les frais de ses petits plats, l’industrie agroalimentaire a carte blanche.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.