Paris COP21 – Une application pour comprendre la conférence sur le climat : Carbon Risk,

cop-21-carr--
A deux mois de la COP21, qui se déroulera à Paris sous l’égide de l’ONU, le site d’information Novethic.fr, spécialisé dans le développement durable, met à disposition une application qui permet de mieux cerner les enjeux économiques et financiers parfois complexes de la conférence climat. Notamment l’exploitation des énergies fossiles, principale cause du changement climatique.
Baptisée Carbon Risk, cette application gratuite offre diverses ressources pédagogiques, dont cinq cartes interactives. Celles-ci recensent les principales sources d’énergie consommées par les Etats, la part des ressources fossiles dans chaque pays devant rester dans le sol pour ne pas dépasser les 2 degrés Celsius d’augmentation de la température, les engagements des Etats à réduire leurs émissions, ainsi que l’attitude des investisseurs et celle des entreprises.
Alors que la question du désinvestissement des énergies fossiles commence à être publiquement débattue, Carbon Risk veut ainsi nourrir le débat en montrant le degré de dépendance des économies mondiales au charbon, pétrole et gaz naturel, sur une période s’étalant de 1971 à 2012.
Cet outil didactique, ludique et pédagogique compile 14 bases de données référentes et plus de 58 000 chiffres, et sera réactualisé chaque semaine. Si Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, couvre de manière exhaustive les actualités qui associent économie et climat, il est aussi un centre de recherche, qui produit des travaux sur l’après-pétrole et les investisseurs du climat, régulièrement mis à jour.
Le Monde 02/10/2015

aréchauffement climatique

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Ecologie, Economie, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.