Sécurité routière – Radars : Pléthore … drones, vrais et faux radars pour enrayer la hausse de la mortalité

aradarsimages1
France Info 0210/2015
Sécurité routière : 500 radars et plus de 10 000 leurres vont être installés en France d’ici à 2018
Après les très mauvais chiffres de ces derniers mois, le Premier ministre réunit un Comité interministériel de la sécurité routière.
Par Martin Gouesse e 02/10/2015 |
Le nombre de tués lors d’un accident au mois de juillet a été particulièrement élevé : 360 morts, soit 58 de plus (+ 19,2%) qu’en juillet 2014. Pour faire baisser ce chiffre, le Premier ministre a dévoilé, vendredi 2 octobre, un nouveau plan pour lutter contre la mortalité sur les routes en France. Parmi les mesures annoncées : l’installation de 500 « vrais » radars et de plus de 10 000 leurres d’ici à 2018.
Pas de réduction de la vitesse sur les nationales
Le gouvernement ne devrait pas abaisser à 80 km/h la vitesse sur les routes nationales. En revanche, le côté répressif devrait être renforcé, avec une nouvelle « stratégie des radars automatisés » (l’installation de faux radars, comme en Grande-Bretagne, est évoquée) et davantage de radars embarqués. Les « usagers vulnérables », c’est-à-dire les piétons et les cyclistes, feront l’objet de nouvelles mesures. Le casque pourrait ainsi être obligatoire pour les cyclistes âgés de moins de 12 ans. Autre piste : l’installation d’éthylotest au démarrage pour les conducteurs ayant déjà été condamnés pour conduite en état d’ivresse.
Des mesures qui s’ajoutent à celles annoncées par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en janvier dernier.
Les associations mécontentes
Avant la réunion à Matignon, la présidente de la Ligue contre les violences routières, Chantal Perrichon, regrette que la baisse de la limitation de vitesse ne soit pas à l’ordre de jour. Cette réduction de la vitesse est néanmoins testée dans plusieurs régions. Pour Chantal Perrichon,  » il n’y a rien à attendre d’un CISR réuni dans l’urgence ».
Du côté des conducteurs, l’association 40 millions d’automobilistes anticipe des mesures répressives. Elle dénonce un pays devenu « le catalogue mondial des mesures de répression ».
 A lire la suite

4781270_6_076a_a-lyon_1db1d8f867dc90eda92e5d7f07d4b130

Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet 2015 par rapport à l’année dernière

Sécurité routière : drones, vrais et faux radars pour enrayer la hausse de la mortalité

LE MONDE | 02.10.2015  | Par Rafaële Rivais
Le gouvernement va intensifier l’utilisation des radars sur les routes pour tenter d’enrayer la hausse de la mortalité. C’est l’une des principales mesures annoncées à l’issue du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) convoqué vendredi 2 octobre, pour la première fois depuis 2011. C’est dans l’urgence, cet été, que Manuel Valls avait pris la décision d’organiser cette réunion, à la veille de la diffusion de chiffres de mortalité catastrophiques pour juillet : 360 morts, soit une hausse de 19,2 % par rapport à 2014.
Lire la suite

aRadar-automatique-humour

radar automatique mdrrrr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.