Avec l’OCDE, tout savoir sur les migrations

ocdeLe Monde 06/10/2015
A l’heure où la question migratoire domine l’actualité et pose des questions de fond aux sociétés et aux responsables politiques, le site de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) permet d’aborder le sujet de façon dépassionnée.
Publiée il y a dix jours, l’édition annuelle des Perspectives des migrations internationales analyse l’évolution récente des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’Organisation.
Accessible en ligne, elle rassemble les données statistiques les plus récentes – elles concernent l’année 2013 – sur les flux et les effectifs d’immigrés, les immigrés sur le marché du travail et les politiques migratoires.
Ce document fouillé prévoit aussi une entrée par pays, qui permet de trouver rapidement l’essentiel des données clés pour, par exemple, la France : le nombre de demandes d’asile déposées, le nombre de titres de séjour délivrés ou de naturalisations, les pays d’origine les plus représentés au sein de la population immigrée… Avec, bien sûr, des graphiques et des liens vers d’autres ressources.
Outre cette publication, la page du site de l’OCDE consacrée aux migrations réunit analyses récentes, éditoriaux, articles de blogs, statistiques et vidéos.
Autant d’informations qui doivent permettre de faire comprendre à tous que « loin d’être un fardeau, l’immigration est un véritable atout », a réaffirmé Angel Gurría, le secrétaire général de l’OCDE, le 22 septembre.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Médias, Politique, Social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.