Blois – 18è Rendez-vous de l’Histoire du 8 au 11 octobre : une organisation colossale

La Nouvelle République 28/09/2015 05:41

ablois rv histoireo2015light_aveclogo_-_petit_format

L’organisation des Rendez-vous de l’Histoire, événement blésois le plus médiatique, relève de la performance. 4.000 heures de travail sont nécessaires.

ablois rv histoire-2015-h-2

Travail de longue haleine. « Je suis en relation avec l’association des Rendez-vous de l’Histoire d’une année sur l’autre pour étudier l’ampleur de l’occupation des salles », explique Thierry Lacroix, responsable du service fêtes et manifestations, mais également chargé de la sécurité pour la ville de Blois. « Une fois que l’on a dépoussiéré le dossier technique, on travaille sur la finalité du dossier – coût, investissement– tout en étudiant ce qu’attendent les RVH. C’est un travail de longue haleine. »

PREPA RVH 1

Deux cents stands. Le Salon du livre d’histoire, qui est une librairie de 2.800 m2 à l’intérieur et devant la Halle aux grains, est l’un des temps forts des Rendez-vous de l’Histoire.

ablois rimg0264_1255883442_thumbnail

C’est l’occasion pour les éditeurs ou libraires de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs, et pour les lecteurs, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font – ou ont fait – l’actualité du livre d’histoire. Au total, plus de 200 éditeurs sont attendus durant les RVH, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 300 en dédicace.

abloisrimg0272_1255883710_thumbnail

Et pour que le public puisse aisément identifier chacun d’eux, des bandeaux parme – désormais standardisés – ont été réalisés et seront installés au-dessus de chaque stand. A ce jour, 70 % ont été finalisés. « Nous sommes dans l’obligation de résultats car les éditeurs payent », assure Bertrand Bouchard, directeur des équipements publics.

PREPA RVH 2

Des compétences multiples. Électricité, peinture… les Rendez-vous de l’Histoire font appel à toutes les compétences des agents de la Ville.« C’est la seule manifestation qui mobilise tous les effectifs », précise Bertrand Bouchard. Ainsi, la Ville ne fait que « ponctuellement » appel à des prestataires extérieurs.
Sécurité assurée. C’est l’une des priorités de la municipalité lors de l’organisation de tels événements. « Une commission sécurité passera le jour de l’ouverture », prévient Thierry Lacroix. En cas de problème, « il n’y aura donc que peu de temps pour se retourner », prévient-il. « Les RVH sont un événement national qui dépasse largement la région Centre-Val de Loire », se félicite le directeur des équipements publics. Chaque année, entre 40.000 et 45.000 spectateurs se pressent pour assister à l’une des nombreuses conférences proposées lors de cet événement.
Gérer les imprévus. L’an passé le Premier ministre Manuel Valls s’était invité aux RVH de Blois. « Dans ce cas-là, c’est la préfecture qui gère le déplacement », précise Thierry Lacroix, le « Monsieur sécurité » de la Ville. Mais cela implique des changements : « Il faut modifier les accès publics et bloquer certaines allées, mais aussi ajouter des agents de sécurité. » « Le plan de sécurité est revu », complète Bertrand Bouchard.
Des événements qui s’enchaînent. Les RVH ne sont que la première d’une série de manifestations. En effet, du 23 au 25 octobre, le Salon de l’habitat prendra place face à la Halle aux grains, puis ce sera au tour de bd Boum d’investir les lieux, avant le retour de la patinoire. Ce qui implique de jongler avec les équipements : « Les RVH nécessitent 2.600 m2 de structure, le Salon de l’habitat 1.950, bd Boum 1.000 m2 et la patinoire 1.200 m2» Ainsi, certaines parties de la structure ne sont pas démontées, permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent.
Programme – 18e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 8 au 11 octobre.
Adrien Planchon
 Loir-et-Cher – Blois – Festival
Rendez-vous de l’histoire de Blois, samedi 10 octobre 2015
Comme chaque année, l’OURS et la fondation Jean-Jaurès seront présents aux Rendez-vous de l’histoire à Blois et vous accueilleront sur leurs stand, du vendredi 9 au dimanche 11 octobre prochains.

aBlois2015AyraultOURSFJJ

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Economie, Europe, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.