Patrimoine de l’humanité – Quand dansent les statues

Le Monde | 07.10.2015
Patrimoine de l’humanité une collection du « Monde »

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Blottis dans nos mémoires comme des rêves tenaces, les célèbres paysages d’Angkor, du mont Fuji ou de la baie de Ha Long éveillent le sentiment incertain de repères égarés, de certitudes évanouies.

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De la Corée au Japon, du Laos au Vietnam, la nature et l’homme ont façonné la pierre des montagnes et le bois des forêts, nous en livrant comme une offrande, une musique aux accents profonds, aux dissonances habiles, aux rythmes changeants.

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Bien avant que l’histoire ne s’écrive, des milliers de dolmens chantaient au vent à Gochang, Hwasun et Ganghwa, faisant de la péninsule coréenne le plus vaste site mégalithique du monde. Plus tard et plus loin vers l’est, les palais nippons hérisseront à Himeji leurs toits en pagodes, ces lointaines héritières des stupas indiens.

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Là, si le pâle château du Héron blanc clame le triomphe du shogunat Tokugawa et la paix retrouvée, il décline aussi de délicates tonalités neigeuses, blanches et grises, au-dessus de frondaisons verdoyantes et fleuries.

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Partout, des anciennes cités-Etats birmanes de Pyu à la ville-capitale de Hué, au Vietnam, l’homme célèbre une harmonie ardente, fragile, constante.

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Aussi, en Thaïlande, à Sukhôthai, hissera-t-il à l’envi la figure hiératique de Bouddha, arborant ses 32 attributs de perfection.

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Debout, en marche, assis ou couché, l’Eveillé ira peupler les 357 temples et monastères d’Ayutthaya, ancienne capitale du Siam.

 

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Soudain, de massifs naturels, devenus sacrés, en sculptures glorieuses, de temples en palais, les statues dansent dans un monde où l’invisible silence devient un chant spirituel.

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Une métaphore de la vie

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Au Cambodge, la musique de leurs corps en mouvement, la polyphonie de leurs gestes codifiés vibre, à Angkor, dans le grès rose des temples de Banteay Srei.

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Troublante comme un vibrato, la pierre du bouddhique colosse de Bayon scrute de ses quatre visages les points cardinaux d’horizons inconnus.

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Des racines de la terre à la lumière du ciel, le bois se fond lui aussi dans ce concert. Il épouse l’énergie de la nature dont il est le fruit et se prête à celle de l’homme. Depuis trois mille ans, les cèdres du Japon en témoignent dans la forêt vierge de l’île de Yakushima.

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Depuis le VIsiècle, sur l’île de Miyajima, Itsukushima dépeint un paradis terrestre, les pieds dans l’onde sereine, semant dans la mer de Seto ses palais carmin.

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Depuis le VIIIe siècle, les 103 sanctuaires et temples shinto de Nikkô rivalisent de virtuosité, embrassant les éléments d’étage en étage – l’eau, le feu, le vent jusqu’aux cieux.
Torii at Tamukeyama Hachimangu in Nara NARA, JAPAN - NOVEMBER 16: Tamukeyama Hachimangu in Nara, Japan on November 16, 2013. Separated from Todaiji Temple in Meiji Period due to the separation of Buddhism and Shintoism
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Tout aussi ancestrale, Nara, première résidence impériale du Japon, égrène l’un des plus fastueux ensembles jamais bâtis. Ces trésors d’harmonie ne sont ni immobiles ni silencieux. En s’immisçant dans le paysage, ils l’animent et l’imprègnent de leurs sonorités, de leurs danses, où le temps se meut de bonds en retours. L’éternité trouve une approche qui bouscule la nôtre, nous suggérant, dans la musique de la pierre et du bois, les mouvements de la vie et de l’univers.
Christophe Averty

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Volume 6 : Asie du Sud-Est et Extrême Orient en kiosque 7 octobre 9e,99

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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