images-art.fr : 500 000 œuvres de musées français en ligne

acité science_bibliotheques-a-paris

« Une belle manière de faire progresser l’accès de tous à la culture, grâce au numérique« , s’est exclamée la ministre de la culture, Fleur Pellerin, en inaugurant  Images d’art, mercredi, à la Cité des sciences, à Paris.

l

Ce nouveau site (accessible à l’adresse images-art.fr) propose au grand public de découvrir, de collectionner et de partager gratuitement des photographies de plus de 500 000 œuvres présentées dans les musées français.

l.jpg06

Conçue par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais à partir de son fonds photographique, cette plate-forme numérique se présente sur sa page d’accueil sous la forme d’un mur d’images actualisé en permanence (voir la démonstration sur YouTube).

l.jpg02

En cliquant sur chacune d’elle, le visiteur se voit proposer d’autres œuvres du même artiste et de la même période et peut voir plus précisément qui utilise la même technique ou les mêmes couleurs dominantes.

l.jpg05

Un second niveau de lecture affiche les détails de l’œuvre, son auteur, son titre, l’année de sa création et le musée où elle est exposée. En outre, une fonctionnalité permet de partager n’importe quelle image par le biais d’une messagerie électronique ou des réseaux sociaux.

l.jpg08

Appelé à évoluer, le site va peu à peu s’enrichir de toutes les ressources disponibles sur le Web pour chaque œuvre : le site est interconnecté avec des musées en ligne et l’encyclopédie en ligne Wikipédia, et envisage des liens renvoyant vers l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour permettre d’accéder à des vidéos des œuvres.

l.jpg13

L’ensemble des données du site est accessible pour un usage privé ou scolaire, grâce à une interface, le but étant de favoriser les usages pédagogiques.

l.jpg10

Un bel outil documentaire et de découverte mis à disposition des élèves et des étudiants.

l.jpg12

l.jpg11

Le Monde 16/10/2015

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.