Récolter ses propres semences

Jardinier paresseux – octobre 2015 –
20150930AL’automne est la saison principale pour récolter les semences de vos plantes de jardin: légumes, annuelles, vivaces, arbustes, grimpantes, etc. On peut récolter les semences de presque toute plante qui fleurit, mais il va sans dire que, si vous voulez récolter des graines, il ne faut pas avoir supprimé les fleurs fanées de la plante, car c’est à l’emplacement de la fleur que les graines se forment.
Pourquoi récolter ses propres semences?
Eh bien, pour l’économie, bien sûr! Pourquoi payer pour acheter des semences fraîches quand vous pouvez les produire vous même? Et dans le cas des végétaux qu’on achète habituellement sous forme de plants (vivaces, arbustes, certains légumes), l’économie est encore plus grande. Vous pouvez produire des centaines de thuyas, de rudbeckies ou de pavots d’Orient, par exemple, pour le prix d’un seul plant acheté en pépinière! Vos seules dépenses seront pour du terreau et des pots!
De plus, récolter des semences est une activité simple, facile à pratiquer et la conservation des semences prend réellement très peu d’espace.
Comment récolter les graines
Chaque plante a sa façon de porter des graines, mais les deux formes les plus usuelles sont la capsule sèche et le fruit humide.
20150930C

Quand la capsule brunit, les graines sont prêtes à récolter.

Si la plante produit des capsules, la récolte est particulièrement facile. Il s’agit d’attendre que la capsule brunit, signe qu’elle est mûre, et de la couper. Après, ouvrez-la avec vos doigts afin d’extraire les graines, ou, si la capsule est ouverte, tournez-la à l’envers au-dessus d’une feuille de papier blanc (pour mieux voir les graines qui tombent).
20150930G

Les graines à aigrettes s’envolent facilement.

Par contre, certaines graines sèches portent des aigrettes ou des soies (le pissenlit est l’exemple le mieux connu) et partent rapidement au vent dès leur mûrissement; d’autres capsules éclatent à maturité et lancent les graines au loin (l’impatiente, par exemple).
Sac de filet

Recouvrez d’un sac en filet les fleurs aux graines volatiles pour ne pas les manquer.

Pour ces graines «volatiles» qui risquent de disparaître dans la nature avant que vous n’ayez le temps de les récolter, il est sage de recouvrir la fleur fanée d’un sac en filet qui empêchera les graines de s’envoler. Notez que pour les graines à aigrette, il est aussi sage d’enlever l’aigrette au moment de la récolte, car elles s’envolent facilement même au moment de faire les semis.
20150930H

Les fruits humides annoncent leur maturité en changeant de couleur.

Les fruits humides annoncent habituellement leur maturité en changeant de couleur: le fruit passe de vert à rouge, orange, jaune, etc. Il faut donc les laisser mûrir sur le plant. Pour les légumes comme le concombre, la courge d’été, le haricot, etc., c’est donc dire que le fruit doit rester sur plant beaucoup plus longtemps que la normale. Le concombre deviendra alors jaune ou orange, le haricot, beige ou marbré et la courge d’été, jaune, orange, rouge ou multicolore.
20150930B

Récolte des graines d’un fruit mûr.

Ouvrez le fruit mature et prélevez les graines, puis lavez-les de tout trace de chair. Enfin, faites-les sécher au soleil pendant quelques jours avant de les ensacher.
Enfin, il est toujours sage d’identifier l’enveloppe du nom de la plante et de la date au moment de la récolte. Ainsi vous éviterez toute confusion au printemps.
Ensacher ou semer tout de suite?
La plupart des jardiniers aiment semer leurs graines au printemps. Et comme les graines mûrissent à l’automne, il est utile d’ensacher vos graines à la récolte. Les enveloppes de papier sont préférables, car elles absorbent toute humidité excessive.
Par contre, vous pouvez aussi semer les graines de plantes rustiques (vivaces, arbustes, arbres, etc.) dès la récolte, sans les faire sécher davantage, notamment s’il s’agit d’une plante capable de supporter un hiver froid. On peut aussi semer certaines annuelles résistantes au froid (dauphinelle, pois de senteur, muflier, etc.) à l’automne et elles germeront tout naturellement au printemps.
Le cas des plantes hybrides
Si vous êtes un adepte du potager, notamment du potager biologique, on vous a sans doute mis en garde sur l’importance de ne pas récolter les graines des hybrides F1 … mais qu’on est-il vraiment?
20150930E

Quand on sème les graines d’une plante hybride, les résultats sont variables… mais pas autant que dans cette image (en fait, différentes tomates cerises posées ensemble).

D’abord, il faut comprendre que les hybrides F1 traînent, dans leur bagage génétique, des gènes mélangés d’ancêtres différents. Ainsi, quand vous semez leurs graines, les différents traits des ancêtres peuvent ressortir. Un maïs hybride F1 à gros épis bicolores, par exemple, peut alors donner des plants aux grains blancs, jaunes ou bicolores sur des épis de taille variable! On dit que ce maïs «n’est pas fidèle au type». Si votre but en achetant des semences est de récolter les graines annuellement afin de les ressemer, il vaut donc mieux vous restreindre aux variétés non hybrides, des légumes patrimoniaux par exemple, car elles donneront des plantes essentiellement identiques à la plante-mère. Par contre, si vous aimez les surprises, il peut être fascinant de semer les graines d’une plante hybride.
Un autre détail à retenir est que, pour préserver la pureté d’une lignée, il ne faut pas cultiver une autre variété apparentée juste à côté. Si vous tenez à récolter les graines de votre poivron rouge préféré (non hybride, bien sûr), mais que vous cultivez à deux pas un poivron orange ou pourpre ou même d’un piment fort, il est fort probable les abeilles ou d’autres pollinisateurs auront fait leur devoir de transport de pollen et que les graines contenues dans le capsule soient aux traits croisés. Ainsi vous risquez la déception quand vous les semez: les fruits ne seront pas conformes au plant d’origine.
Mais si ma plante ne fleurit pas!
Il est évident que, pour produire des graines, la plante doit d’abord fleurir. Mais certaines plantes ne semblent jamais fleurir. Habituellement, il s’agit de légumes-racines ou de légumes-feuilles.
20150930F

Capsules de radis qu’on laisse mûrir sur le plant.

C’est que, pour obtenir les graines, il faut laisser au moins un plant mûrir. Normalement, on récolte les légumes-feuilles et les légumes-racines avant leur maturité complète et ainsi ils n’ont pas le temps de produire des graines. Pensez aux radis ou à la laitue: on les récolte très jeunes, avant qu’ils ne «montent en graine», comme on dit. Si vous laissez toutefois quelques plants  de radis ou de laitue faire son cycle normal, il fleuriront et produiront des graines que vous pouvez récolter.
Par contre, beaucoup de légumes-feuilles et de légumes-racines sont des bisannuelles: carottes, panais, choux (et autres crucifères), rutabagas, betteraves, oignons, bettes à carde, poireaux, etc. Ils ne fleuriront que si vous les laissez en terre tout l’hiver, dans lequel cas leurs fleurs s’épanouiront au printemps prochain. Encore faut-il qu’ils soient rustiques sous votre climat, toutefois. Il n’est pas toujours facile de récolter les graines de chou, de betterave ou de bette à carde sous le froid climat québécois: à moins de les protéger amplement à avec une épaisse couche de paillis à l’automne, ils survivent rarement à l’hiver.
Et voilà! La récolte des semences: une technique si facile à appliquer, mais si souvent oubliée!

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.