Editorial : Stéphane Allix Président-fondateur de L’INREES (Institut national de recherche sur les expériences extraordinaires) et éditeur de la revue trimestrielle « Inexploré ».
Inexploré 28 est dans les kiosques dans quelques jours. Je suis heureux de partager avec vous mon édito sur un sujet tellement d’actualité, et auquel nous consacrons un large dossier…
Le sommet sur le climat qui va se tenir à Paris dans quelques semaines est décisif. Et cette fois-ci, il semblerait bien que quelque chose ait changé chez nos gouvernants. En effet, de Washington à Paris, en passant par bien des capitales du monde, la menace climatique est d’avantage prise au sérieux.
L’urgence de cette prise de conscience planétaire est telle que les digues colossales du déni se rompent inévitablement. Alors voilà à quoi nous allons assister avant le début 2016, n’en soyons pas surpris : un gigantesque ajustement entre les forces de l’inertie et celles animées par cette énergie extraordinaire qui habite aussi l’espèce humaine.
Celle qui aspire à grandir, à faire face aux défis, celle qui nous donne le courage et la force de regarder les réalités en face, même lorsqu’elles bousculent notre confort et nos certitudes. Cette énergie qui parfois aussi se réveille en nous lorsque nous traversons la maladie.Ce Sommet, à n’en pas douter, ne va pas se faire sans résistance. Mais je préfère y voir les soubresauts inévitables d’opposants craintifs, plutôt qu’une fatalité.
A chaque fois que nous faisons un pas vers la lumière, l’ombre se manifeste avec violence, car notre évolution positive marque son déclin.