Drones militaires – Un reportage interactif

adrone
Le magazine en ligne de l’organisation Amnesty International, Amnesty Stories.fr, qui traite de questions d’actualité à travers le prisme des droits humains, a récemment mis en ligne, pour son quatrième numéro, un reportage interactif consacré aux drones militaires.
Réalisé en partenariat avec Connected Stories by CAPA, France 24, RFI, L’Obs.com et Polka Magazine (dont les textes, sons et vidéos enrichissent ce webdocumentaire), « Drones : l’autre guerre » détaille l’emploi des drones armés par les Etats-Unis.

adrone-590x393

Cette enquête minutieuse, agrémentée de vidéos, de cartes, de données chiffrées et d’infographies, dénonce l’usage de ces nouvelles armes technologiques, devenues, en une dizaine d’années, une menace quotidienne pour des milliers de personnes.
Leur utilisation, notamment par l’administration américaine, soulève des questions inédites au niveau du respect du droit international et des possibilités de recours en justice dont disposent les proches de victimes.

adronebiocarbon-engineering-startup-envisage-planter-milliard-d-arbres-an-drones

Selon Amnesty International, depuis 2004, plus de 300 opérations ont été menées dans le monde, avec pas moins de 20 % de victimes civiles (en 2010, au Pakistan, les attaques de drones ont fait 957 morts). Un diaporama du photographe italien Massimo Berruti, de l’agence VU’, centré sur les victimes de drones au « Pays des purs », jette ainsi une lumière crue sur la réalité des frappes subies par la population.

adrone de combat589029

Lancé en avril, Amnesty Stories aspire à couvrir des sujets d’actualité grâce à l’expertise d’Amnesty International et aux analyses de reporters ou photoreporters. Des regards croisés qui prolongent le travail d’enquête effectué au quotidien, tant par la presse que par l’ONG.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Industrie, International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.