Protéger le droit d’asile

EditoLe Monde | 20.10.2015
Le droit d’asile est un droit précieux, individuel, absolu – bref, fondamental. Et il convient de le protéger, alors qu’affluent en Europe des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre au Proche-Orient et en Afrique. Le protéger, cela signifie bien gérer la politique d’asile, offrir toute la protection nécessaire à ceux qui y ont droit et éviter les amalgames et les approximations.
Au printemps, un rapport provisoire de la Cour des comptes sur le sujet avait fuité dans la presse. Ce texte, qui n’avait pas passé le filtre de la procédure contradictoire, prétendait que seulement 1 % des déboutés du droit d’asile étaient effectivement renvoyés de France. Marine Le Pen s’était immédiatement emparée de l’affaire pour dénoncer une France ouverte à tous vents et invoquer l’autorité de la Cour pour donner crédit à son propos. A l’époque, associations, responsables politiques, chacun y est allé de son chiffre, sans qu’il soit possible de trancher.
Rien n’est plus néfaste pour la sérénité du débat public que les chiffres fantasmés. …
L’accès à la totalité de l’article est protégé

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.